« J’avais promis de travailler avec ardeur sur le désengorgement des prisons depuis … » Me Aïssata Tall Sall
Le ministre de la Justice, Me Aïssata Tall Sall, s’exprime devant les médias pour aborder les récents événements juridiques, caractérisés par une ample opération de libération de détenus dans le but d’apaiser la situation politique. En tant que successeur d’Ismaïla Madior Fall, elle tente d’éclaircir les zones d’incertitude entourant cette démarche, notamment les inquiétudes au sein du système judiciaire concernant une possible interférence de l’exécutif. Il est en effet observé que des milliers d’individus ont été remis en liberté alors que les procédures judiciaires les concernant n’étaient pas intégralement finalisées
Accompagnée du procureur de grande instance de Dakar, le ministre Cheikh Omar Samb, ainsi que d’autres acteurs de la justice qu’elle affirme avoir consultés pour la préparation de cette rencontre avec la presse, Me Aïssata Tall Sall a débuté son intervention en déclarant :
« Prenez ce qu’il y a de meilleur dans mes propos, et veuillez m’excuser si, par mégarde, je dis quelque chose qui pourrait ne pas convenir à vos attentes. » De plus, la ministre de la Justice a mentionné qu’au cours du conseil des ministres du 7 février dernier, le président de la République a décidé de pacifier l’espace politique et lui a donné des directives à cet effet.
Elle a également souligné ses priorités depuis sa nomination à ce poste, notamment le désengorgement des prisons depuis le 9 octobre dernier. Affirmant sa détermination, elle a ajouté que sa deuxième priorité était de lutter contre les longues détentions, déclarant :
« J’avais promis de travailler avec ardeur et détermination sur ce sujet. » La ministre de la Justice a cité plusieurs personnalités de la justice comme témoins, dont le procureur de la République, et a indiqué que la libération des détenus observée aujourd’hui était mise en œuvre depuis longtemps par ses services.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.