« Je n’ai pas d’excuses à faire » : Ce piège que Macky Sall évite, selon des spécialistes 

Le président de la République a déclaré dans une interview accordée à la Bbc qu’il n’a pas d’excuses à faire puisqu’il n’a commis aucune faute à la suite du report de l’élection présidentielle du 25 févier ayant occasionné des pertes en vies humaines  et beaucoup de dommages. Une sortie que semble bien comprendre l’analyste politique, Abdourahmane Thiam, Professeur agrégé de Sciences politiques à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Il estime que Macky Sall ne veut en rien salir son image avant de quitter le pouvoir.

« Il veut conserver cette image dans la mesure où, quoi qu’on dise aussi, il a incarné un certain leadership sous-régional. Président, par exemple, de l’Union africaine. On a vu le rôle qu’il a joué dans le règlement de la guerre entre la Russie et l’Ukraine et d’autres crises sous-régionales« , a-t-il déclaré sur Rfm.

Et dire qu’il ne voudrait pas, par exemple, que toutes ces actions [qu’il a posées] soient annihilées – par les excuses -.

Eviter tout aveu de culpabilité en contournant le piège du pardon, c’est ce que le président fait, estime l’analyste politique Assane Samb. « Ce serait un aveu de culpabilité par rapport à tout ce qu’il s’est passé tout récemment au Sénégal  notamment depuis 2021. Je peux le comprendre sur les excuses même si, tout le monde comprend par ailleurs, que les fautes, on en commet« , a-t-il détaillé.

Macky Sall a souligné lors de cette interview accordée à la Bbc que toutes les actions qui ont été posées l’ont été dans le cadre de la loi et du règlement.

Birama Thior – Senegal7

 

Comments are closed.