Je suis casamançais : Pourquoi je vote et je fais voter Macky Sall !

0

Dés son arrivée à la Magistrature suprême, Macky Sall a montré un interet tout a fait particulier à la Casamance. Il est le premier Président de la république du Sénégal à passer quatre nuits successives en une suite visite entre Ziguinchor, Kolda et Sédhiou. Il a davantage fait beaucoup d’efforts pour développer ces trois régions méridionales du pays. La réalisation du pont de Farafégné, récemment inauguration parachevant le désenclavement de la Casamance a convaincu les plus sceptiques. Macky Sall a investi plus de 450 milliards F Cfa en Casamance.

«450 milliards investis en 4 ans…»

«Au total, 450 milliards de francs Cfa ont été injectés entre 2013 et 2017 dans la région naturelle de Casamance pour le financement et la réalisation de 54 projets».

«Entre 2013 et 2017, des investissements de l’ordre de 450 milliards de francs CFA ont été faits en Casamance. Cette enveloppe a permis de réaliser quelque 54 projets dans la zone sud du pays. Ces 450 milliards ont été investis dans des projets majeurs dans les secteurs de l’hydraulique, de l’assainissement, de la santé, de l’éducation, de l’agriculture, de la pêche et d’autres domaines», avait révélé le chef de l’Etat lors de sa dernière tournée économique de cinq jours en Casamance.

Lors de cette tournée, il a également lancé le Programme de modernisation des villes (PROMOVILLES) dans la capitale du Sud et la construction du pont de Marsassoum et la Boucle des Kalounayes et inaugurer plusieurs infrastructures.

Les promesses faites par le Président de la République Macky Sall aux populations de la Casamance dans le cadre du Programme prioritaire de développement sont presque tenues. Le constat a été fait le 19 mai dernier par le Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, M. Abdoulaye Daouda Diallo, à l’issue des visites de chantiers effectuées dans la région sud du Sénégal.

Le Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement a constaté, «avec beaucoup de satisfaction » que les travaux de la Rn6, Ziguinchor-Tanaff-Kolda, sont presque terminés. A cela s’ajoute le bitumage imminent de l’axe Tobor-Ndiéba-RN4 (transgambienne), le prolongement de la route de Ndiéba et Affiniam et la réalisation du pont d’Affiniam «pour connecter les deux boucles du Boudié et des Kalounayes».

Le désenclavement maritime de la Casamance

Après Aline Sitoé Diatta qui assure la rotation maritime entre Dakar et la Casamance, le Présidnent, Macky Sall a augmenté deux autres bateaux.

«Aguène» et «Diambone» (qui doivent leurs noms aux deux figures mythiques à l’origine du cousinage à plaisanterie entre Sérères et Diolas). Ils ont été financés par la République de Corée et l’Etat du Sénégal, dans le cadre de la première phase du projet d’infrastructures et d’équipements maritimes.

Partager

Le chef de l’Etat Macky Sall a annoncé, jeudi, à Ziguinchor, la réduction de 10 500 à 5 000 francs CFA, du tarif en classe économique de la liaison maritime Dakar-Ziguinchor.

Le tarif de la classe économique ramené à 5 000 F Cfa

Une véritable aubaine pour les usagers. Le président Sall, qui en a fait l’annonce en réceptionnant les bateaux Aguène et Diambogne au port de Ziguinchor, a souligné que l’Etat allait désormais subventionner le prix du billet, à hauteur de 50 %. Et cela est effectif. Ce qui fait que la liaison est devenue plus convoitée.

Car, la mesure de réduction du tarif de la classe économique à 5 000 francs, contre 10.500 francs CFA actuellement, a eu des répercussions positives sur la poche des usagers.

Le pont de Farafégné, le parachèvement…

Depuis plus de quarante ans, jour pour jour, les populations de la partie sud du Sénégal ont émis le vœu de voir ce pont réalisé. Car, il leur sépare du restye du pays.

Avec le ferry de Farafégné, les populations de la Casamance qui utilisent le plus cette voie, ont subi toutes les tracasseries possibles. Il arrive dés fois que des voyageurs passent des nuits durant sur la rive, attendant le ferry qui souvent tombe en panne ou en arrêt pour des raisons souvent inconnues. L’inuguration du pont le 21 janvier dernier a été une aubaine pour les usagers qui n’ont cessé de remercier le Président Sall et son homologue Gambien, Adama Barrow.

L’inauguration de ce pont a été un jour de fête pour la Sénégambie. Les populations ont communié, montrant qu’elles sont un même peuple. Ce qui a fait dire au président Sall, que «ce pont facilite l’interconnexion du réseau routier de nos pays et renforce la cohésion entre nos peuples pour l’intégration de la sous-région». C’est la Casamance en est le plus grand bénéficiaire et cela elle le doit au Président, Macky Sall.

Autant de raison, au regard de ces multiples réalisations qui mettent la Casamance sur les rampes du développement de voter Macky Sall et de faire voter des milliers de compatriotes.

Également, depuis son arrivée au pouvoir, les armes se sont tuent au profit d’une accalmie sans précédent. Le meilleur reste à venir !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.