Jean-Felix Paganon sur le procès de Karim Wade : « Je ne pense pas qu’il y avait un Sénégalais qui pensait que Karim Wade serait acquitté de ce procès »
Il vient de boucler quelque deux année et demie à la tête de l’Ambassade de France. Jean-Felix Paganon, en fin de mission, a tiré , hier, un bilan de son séjour à Dakar.
Il avait laissé entendre que la condamnation de Karim Wade était une évidence. Et sur l’abandon par Macky Sall de son projet de réduire son mandat de 7 ans à 5 ans, il semblait donner raison au chef de l’État d’avoir suivi l’avis du Conseil constitutionnel. Même avec le recul, l’ambassadeur de France au Sénégal, Jean-Félix Paganon, maintient ses propos. Il dit rien ne regretter.
« Je ne retire pas un mot de ce que j’ai dit, a déclaré le diplomate qui est en fin de mission à Dakar. Je n’ai fait que dire que Karim Wade croyait lui-même en sa condamnation. Je n’ai rien inventé, je ne pense pas qu’il y ait un seul Sénégalais à avoir pensé à l’acquittement de Karim Wade. »
Au sujet du mandat présidentiel, Paganon assume également. « Je me suis borné à dire une évidence. C’est le fonctionnement des institutions, on interroge la plus haute autorité judiciaire qui donne son avis et le pouvoir exécutif se range à cet avis. Je ne dis pas qu’elle a eu raison ou tort. »