Jean-Marie François Biagui à Yoro Dia : « S’il vous plaît ! ne vous moquez pas de nous. Et n’insultez pas le MFDC »

Monsieur Yoro Dia, ministre conseiller à la Présidence de la République, ne se contente plus d’être de ceux qui ont fait germer et développer chez le président Macky Sall la logique de guerre sur laquelle il se fonde pour déclarer la guerre toute au Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), tout persuadé qu’il a fini d’être, abusivement hélas, qu’une solution militaire est possible en Casamance et qu’ainsi, il peut faire l’économie de négociations de paix avec le MFDC.
Ainsi, les dernières offensives militaires en date en Casamance sont-elles à mettre à l’actif de Monsieur Dia, entre autres. Et comme telles, elles passent pour un succès historique, avant d’être un prétexte pour élever en grade des officiers dont le rôle aurait été en l’occurrence déterminant.
Cependant, si des bases du MFDC sont déclarées tombées lors desdites offensives militaires, elles le sont davantage du fait de leur abandon, par stratégie, de la part d’Atika, la branche armée du MFDC. Ceux qui ont des yeux qui voient, ont dû voir à travers les vidéos de propagande de l’armée, que les bases abandonnées par Atika ne recelaient que de la bagatelle au moment de leur récupération par l’armée.
En réalité, toutes les bases du MFDC, hommes et matériels fonctionnels et autres instruments et accessoires utiles, avaient été déménagées vers d’autres destinations à l’intérieur de la Casamance, je veux dire exclusivement à l’intérieur de la Casamance.
Mais, à peine cet épisode est-il clos, que déjà Monsieur Dia nous sert cette boule puante, selon laquelle PASTEF serait le prolongement politique du MFDC.
Si cela était vrai, où serait alors le problème ? Après tout, PASTEF est un parti politique républicain, pour être légalement constitué, avec des députés à l’Assemblée nationale (tous aussi honorables que leurs collègues des autres partis) et des élus locaux, dont le leader Ousmane Sonko, faut-il le rappeler, est le maire de Ziguinchor.
Non! Monsieur Dia, c’est avec nous que le MFDC s’est cherché, en vain, un prolongement politique.
Oui! avec nous, dis-je, d’abord en tant que Mouvement pour le Fédéralisme et la Démocratie Constitutionnelle (MFDC), et ensuite, en désespoir de cause, comme Parti Social-Fédéraliste (PSF).
Pourquoi donc en vain ? Eh bien! l’État, par la volonté du roi (logé au palais de la République) et par le fait du prince (abrité au ministère de l’Intérieur), a décidé qu’il devait en être ainsi. Point barre.
Monsieur Dia a dû, d’ailleurs, découvrir que, si chez nous notre initiative d’alors a rencontré des interlocuteurs à l’esprit on ne peut plus obtus et manquant en l’espèce de vision politique, ailleurs sous d’autres cieux elle a fait des émules, tel qu’en Colombie, où les FARC, pour ‘Forces armées révolutionnaires de Colombie’, sont devenues FARC, pour ‘Force alternative révolutionnaire commune’.
Et ce, au nom de la paix, et pour la paix, enfin (re)trouvée en Colombie.
Alors, s’il vous plaît ! ne vous moquez pas de nous, Monsieur Dia. Et n’insultez pas le MFDC.
(Jean-Marie François Biagui)

Comments are closed.