Jeu de Scrable entre le Président Diomaye Faye et son conseiller Bentaleb Sow : Alioune Tine réagi !

Le fondateur d’AfrikaJom Center Alioune Tine a réagi au débat animé sur le jeu de Scrable entre le Président Diomaye Faye et son conseiller Bentaleb Sow.

Le texte in extenso

Le Scrable et la République des influenceurs dans un espace pulic ouvert et sans limite au Sénégal. Le Scrable est un jeu censé impulser les capacités cognitives , améliorer le vocabulaire et relever un défi intellectuel.

Quand le Président joue avec l’inflluenceur Bentaleb Sow et qu’on le donne à voir délibérément comme une activité du Président dans un moment de détente, comme on donnerait à voir Trump jouant au Golf, Obama au basket et Ibrahima Traoré au foot sans que ça ne choque personne.

Le Président Diouf était réputé pour le jeu de Dames. Au contraire c’est perçu souvent comme une marque de jeunesse, de décontraction ou de compétence sportive pour un Présidenten en exercice. Mais dans une démocratie radicale où la communication est une arme avec laquelle on fait feu de tout bois , ou dans une République des influenceurs, ça se transforme vite en guerre de communication.

Ces moments de débats et de contestation tous azimuts, nous donne à voir la montée du désenchantement démocratique en cours au Sénégal. Mais aussi d’un malaise démocratique et d’une défiance grandissante par rapport au système démocratique.

L’émergence d’une démocratie radicale faite de guerre de communication dans une République des influenceurs. C’est ce qu’on peut lire derrière le débat animé sur le jeu de Scrable entre le Président Diomaye Faye et son conseiller Bentaleb Sow.

 

 

Senegal7

Comments are closed.