Santé : Jeuner 3 jours est une grande vertus selon ces chercheurs américains

1

Un certain nombre d’anciennes pratiques de santé se révèlent être efficaces de plusieurs façons.

Des scientifiques ont désormais découvert la première preuve d’une intervention naturelle qui déclenche la régénération des cellules souches d’un organe ou d’un système. La recherche montre que les cycles de jeûne prolongé protègent le système immunitaire contre les dommages et induisent la régénération du système immunitaire. Ils ont conclu que le jeûne fait passer les cellules souches d’un état dormant à un état d’auto-renouvellement.
La découverte que les chercheurs de l’Université de Caroline du Sud viennent de faire est décrite comme « remarquable ».

Selon ces chercheurs, il suffirait de jeûner pendant trois jours pour régénérer l’ensemble du système immunitaire : affamer le corps pendant 72 heures inciterait en effet les cellules-souche à se mettre à produire de nouveaux globules blancs. Cela pourrait aider les personnes âgées dont le système immunitaire devient moins efficace à mesure qu’elles vieillissent, ce qui rend difficile le combat contre les infections, même mineures. Mais cela pourrait surtout être bénéfique pour les personnes dont le système immunitaire est endommagé, comme les patients sous chimiothérapie par exemple. « La bonne nouvelle, c’est que le corps ne se contente pas de fabriquer de nouveaux globules blancs. Au cours du jeûne, il se débarrasse aussi des cellules endommagées ou trop vieilles » déclare le professeur Valter Longo, professeur de gérontologie et de sciences biologiques à l’Université de Californie. « Au cours de chaque cycle de jeûne, cet afflux de nouveaux leucocytes déclenche la régénération du système immunitaire » insiste-t-il. « Quand vous mourez de faim, votre corps tente d’économiser de l’énergie, et l’une des choses qu’il peut faire pour économiser l’énergie est de recycler un grand nombre de cellules immunitaires qui ne sont pas nécessaires, en particulier celles qui peuvent être endommagées », a déclaré le Dr Longo.
Pour cette étude, il a demandé à plusieurs groupes de personnes de jeûner plusieurs fois, entre 2 et 4 jours, tout au long d’une période de six mois.

Les chercheurs se sont alors aperçus que le jeûne réduisait également l’enzyme PKA, un enzyme lié au vieillissement et qui augmente également le risque de cancer et de croissance tumorale. D’autres études cliniques sont nécessaires avant de conseiller le jeûne aux personnes âgées ou sous chimiothérapie et il ne convient surtout pas de jeûner sans surveillance médicale.

Source : santeplusmag

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.