JEUNESSES APERISTES : Les vraies raisons de la violence

1

Les images des scènes de violences, ce lundi, à la permanence de l’Alliance pour la république (Apr) en ont ému plus d’un. Pourtant, les germes de ces affrontements datent de bien longtemps. Mais la direction du parti de Macky Sall n’a rien fait pour éviter l’affrontement entre les différents camps qui composent la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer).

«La femme (Mame Marième Thiam Babou, ndlr), on ne l’a jamais connue.» C’est ce qu’a dit, ce mardi midi, l’administrateur adjoint de l’Apr interrogé par la Rfm sur les scènes de violences enregistrées lundi à la permanence du parti de Macky Sall. Mais cette déclaration est en contraction totale avec la vérité. Puisque Mame Marième Thiam Babou qui milite à Fatick est bien connue à l’Alliance pour la république (Apr) dont elle est membre de la direction. En fait, la sortie de l’administrateur adjoint de l’Apr n’est que la manifestation de la gêne qui anime les responsables du parti au pouvoir. «La dame avait laissé, depuis le 3 novembre, une demande d’autorisation de salle. Dès que j’ai vu la demande dans le courrier, je l’ai appelée pour lui dire : ‘’Madame, on ne peut pas vous remettre la salle.’’ Elle m’a dit qu’elle allait faire un forcing», a souligné l’administrateur de l’Apr qui précise qu’il gère une permanence et non ce qui se passe dans la rue. Faisant allusion à l’agression de ce jeune homme présenté comme un nervi envoyé par le camp de Thérèse Faye Diouf, la patronne de la Cojer. Mais comment en est-on arrivé à ces affrontements qui ont failli coûter la vie à un jeune homme ?

En réalité, la Cojer est divisée en deux camps depuis l’arrivée de Thérèse Faye Diouf à sa tête. Contestée par de nombreux jeunes présentés comme des proches de Mame Mbaye Niang, l’actuelle patronne de la Cojer semble manquer de tact dans sa gestion de la structure. La preuve : lors de son séjour à Kaolack à la veille de la tournée économique du chef de l’Etat, ce sont des scènes de bagarres qui ont marqué le forum de la Cojer. Mais d’après les sources de Senegal7.com, la crise s’est aggravée à la veille des fêtes de Tabaski. «De nombreux jeunes ont été zappés dans la distribution des ‘’aides tabaski’’. Seuls les proches de Thérèse en ont bénéficié», confie un membre de la Cojer.

Ce sont donc ces raisons, parmi d’autres, qui ont poussé les jeunes conduits par Mame Marième Thiam Babou à sonner la rébellion contre Thérèse Faye Diouf et son camp. Du côté des partisans de la patronne de la Cojer, on accuse le ministre Mame Mbaye Niang et Birane Faye d’être derrière les jeunes qui voulaient tenir une conférence de presse à la permanence de l’Apr. Or, Birane Faye et Mame Mbaye Niang sont présentés comme proches de la première dame.

senegal7.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.