Jeux olympiques 2024: des membres d’un collectif identitaire s’opposent à la participation d’Aya Nakamura

Le samedi 9 mars, une scène controversée a éclaté dans les rues de Paris alors que plusieurs membres du collectif identitaire d’extrême droite « Les Natifs » ont brandi une banderole s’opposant à la possible participation d’Aya Nakamura à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024. La banderole déployée portait l’inscription: « Y’a pas moyen Aya, ici c’est Paris, pas le marché de Bamako », une déclaration qui a suscité un débat animé et des réactions mitigées à travers la ville.

 

Le collectif, considéré comme les héritiers du groupuscule dissout Génération Identitaire en mars 2021, a exprimé sur les réseaux sociaux son opposition au choix de la chanteuse franco-malienne pour représenter la culture française lors de l’événement mondial.

 

Selon eux, la présence d’Aya Nakamura à un événement aussi emblématique que les Jeux olympiques est perçue comme une tentative de « remplacer l’élégance française par la vulgarité » et d' »africaniser nos chansons populaires », des arguments qui ont suscité une vive réaction de la part de nombreux internautes et personnalités publiques.

 

La réaction de la chanteuse, qui n’a pas encore été officiellement exprimée, a tout de même reçu un soutien massif de la part de ses pairs dans l’industrie musicale  a en croire bfm.tv. Des figures du rap et du R’n’B tels que Dadju, Nej’, Still Fresh, Joé Dwèt Filé et Davinhor ont unanimement dénoncé le rassemblement et exprimé leur solidarité envers Aya Nakamura.

 

Dadju, par exemple, a exprimé son regret que des membres du groupe identitaire aient utilisé des « arguments de CM1 » pour critiquer la chanteuse. Pendant ce temps, Nej’ a qualifié les actions du collectif de « honteuses », soulignant qu’aucun artiste ne mérite d’être jugé pour ses origines ou sa couleur de peau.

 

Cette controverse survient après des rapports selon lesquels Aya Nakamura aurait été reçue à l’Élysée par le président Emmanuel Macron pour discuter de sa participation à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024, un événement qui a déjà généré son lot de commentaires conservateurs et déplacés.

 

 

SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.