JO 2024 : Ce qu’il faut retenir de la première journée des athlètes sénégalais à Paris

Pour ce samedi 27 juillet, les athlètes masculins sénégalais ont poussé très fort. Médaillé de bronze en simple messieurs aux Jeux africains de 2023 à Accra, Ibrahima Diaw a confirmé qu’il pouvait apporter beaucoup d’autres succès au Sénégal. Pour sa première sortie dans des Jeux Olympiques, le pongiste de 32 ans, engagé dans l’épreuve du tennis de table et bien qu’accroché lors de la première manche, remportée par 12 à 10, n’a pas besoin d’attendre jusqu’aux dernières manches et a fini par balayer littéralement son adversaire, le Népalais Santoo Shrestha (24 ans).

Pour un temps de jeu de 24 minutes, Ibrahima Diaw s’est imposé quatre manches à rien. Résultat, il survole ce tour préliminaire et rejoint donc les 32es de finale où il va en découdre, ce lundi à partir de 09h00 GMT, avec le Hongkongais Chun Ting Wong, qui n’a pas disputé les tours préliminaires des simples mais qui a battu en double mixte, avec son compatriote Doo Hoi Kem, la Hongrie (4-1). Il faudra donc, sans doute, pour Ibou Diaw de monter un peu plus haut le curseur pour tenter une qualification en quarts de finale et continuer à rêver d’un hypothétique médaille.

À l’instar d’Ibrahima Diaw, Yves Bourhis a été époustouflant ce samedi et réalisé une formidable performance sur le bassin olympique de Vaires-sur-Marne en canoë slalom. Neuvième avec un temps en 94.68 dans la première manche, le céiste sénégalais de 26 ans avait amélioré son rang. Frère cadet de Jean-Pierre, il a terminé… deuxième lors de la deuxième manche. Devancé seulement par le Français Nicolas Gestin malgré avoir reçu une pénalité, Yves Bourhis s’est illustré avec un temps en 92.14 et s’est classé cinquième à l’issue des deux séries. On le retrouvera ce lundi (13h30 GMT) pour les demi-finales de l’épreuve. Peut-être la première médaille sénégalaise depuis 36 ans.

Diongue et Diop malheureuses

Mais tout ne fut pas parfait à Paris ce samedi 27 juillet. La première déception sénégalaise dans ces Jeux Olympiques vient de l’escrime et de Ndeye Bineta Diongue. Comme lors des JO 2020 à Tokyo, l’escrimeuse de 36 ans a vu son aventure prendre fin dès les 32es de finale. La faute à l’Egyptienne Aya Hussein. Malgré une égalité lors de la première période, cette dernière ne lui a laissé que de miettes dans cette partie qu’elle n’aura mené que durant les premiers échanges d’épées. Dommage parce que c’était probablement la dernière fois qu’on voyait Ndeye Bineta Diongue aux JO.

Beaucoup plus jeune que Ndeye Bineta Diongue et sans doute partie pour disputer d’autres Jeux Olympiques, Oumy Diop n’a pas non plus été en réussite dans son épreuve. En 100 mètres papillon, la nageuse de 20 ans a essayé mais n’a pas réussi à terminer parmi les 16 meilleures, ce qui lui aurait permis de se qualifier pour les demi-finales. Avec le 4e temps de la première série en 1:01.82, elle a terminé avec le 27e chrono parmi les 31 engagées et donc éliminée. En espérant que Mathieu Sèye (22 ans), engagé dans l’épreuve des 100 mètres nage libre, fasse beaucoup mieux que sa camarade nageuse.

Senegal7 avec Wiwsport 

Comments are closed.