A Joal-Fadiouth, le personnel communautaire du centre de santé observe un arrêt de travail. Ces agents dénoncent le non payement de l’avance de tabaski à six jours de la fête. Une situation déplorée par l’ensemble du personnel qui réclame un audit de gestion des finances du centre de santé.
Le personnel est la d’attendre à seulement quelques jours de l’une des plus grandes fêtes du pays. « Aujourd’hui, nous vivons une situation d’arrêt de travail exigée par le personnel communautaire qui réclame le payement de l’avance tabaski à cette date du 14 juillet 2021, qui représente la tabaski jj-6. Le personnel communautaire représentant les 2/3 de l’effectif du personnel du centre de santé de Joal-Fadiouth n’est pas rentré dans ses fonds pour la motivation de l’avance tabaski. Le personnel est très remonté. Nous ne pouvons pas admettre que des responsables de familles qui devraient s’acquitter, en ce moment, de tous les impératifs et préparatifs de la tabaski restent jusqu’ici sans pourtant rentrer dans leurs fonds », a déclaré Dr Babacar Diouf sur Sud Fm.
Les agents du centre de santé ont jugé nécessaires de paralyser le système « par refus de travail pour exiger l’équipe en charge de la gestion, à savoir le médecin-chef adjoint, le Cds de s’entendre sur tout ce qu’il y a lieu de faire afin que leurs motivation soit payées ».
Selon le responsable du syndicat sous-section, Joal-Fadiouth, le personnel communautaire du centre de santé s’attendait d’être payé à la hauteur de l’avance tabaski décrété par le président de la République à hauteur de 100.000 frs.
Ils interpellent les autorités à instruire davantage le comité en gestion de recettes du centre de santé à faire tout leur possible pour payement de l’avance, aussi bien pour le personnel communautaire que pour le personnel étatique.
Ousmane Ndiaye – Senegal7
Comments are closed.