Journée des « tirailleurs »: Diomaye célèbre les bourreaux et oublie les victimes des guerres coloniales françaises, (Moustapha Diakhaté)
Dans un post, ce lundi, l’ancien député Moustapha Diakhaté a déclaré que le président Bassirou Diomaye Faye célèbre les bourreaux et oublie les victimes des guerres coloniales françaises. Ce, dans le cadre de la journée des « tirailleurs ».
« La commémoration doit être limitée aux seules victimes du massacre Thiaroye et non tous les tirailleurs sénégalais
Les tirailleurs sénégalais à célébrer sont ceux qui ont participé à la Première et Seconde Guerre mondiale et c’est à la France pour qui ils sont morts qui doit le faire« , a-t-il d’emblée écrit.
Pour rappel les tirailleurs sénégalais, poursuit-il, ces supplétifs des troupes coloniales françaises ont été des bourreaux des résistants à la colonisation.
« Cet hommage de Diomaye Faye aux tirailleurs sénégalais après celui des tirailleurs de Sweet beauté, ces ennemis de la République, de la démocratie et de l’Etat de droit, permet de mieux comprendre cette phrase : « un peuple qui ne sait plus penser élit ceux qui reflètent sa propre cécité.» Avec ce pouvoir, le pire est à venir« , a conclu l’ex parlementaire.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.