Journée internationale de la femme rurale : Ndèye Saly Diop Dieng plaide pour leur résilience face à la crise climatique

Dans un communiqué à Sénégal7, la Ministre de la femme, de la famille, du genre et de la protection des enfants, Ndèye Saly Diop Dieng célèbre ce vendredi  la journée internationale de la femme rurale.

Opportunité qui lui aura permis de dégager une thématique relative au « renforcement de la résilience face à la crise climatique des femmes et des filles en milieu rural ».

Pour ce faire, la Ministre de la femme, de la famille, du genre et de la protection des enfants lance un appel en faveur de l’autonomisation économique des femmes et des filles rurales.

Selon Ndèye Saly Diop Dieng,cette thématique sur le renforcement de la résilience face à la crise économique des femmes et des filles rurales procède d’une opportunité de revisiter les initiatives mises en œuvre par les acteurs du secteur public, du secteur privé et de la société civile.

« En effet, face au changement climatique dont les effets sont perceptibles, particulièrement dans le domaine de l’agriculture où les femmes rurales représentent 48% de la population agricole sénégalaise, il y a lieu d’inventer de nouveaux procédés de production plus résilients et mieux adaptés.

Ainsi, je lance un appel aux organisations féminines rurales, aux partenaires techniques et financiers, de même que la communauté des chercheurs à prendre en charge, à côtéde l’Etat, cette préoccupation devenue planétaire.

Le Chef de l’Etat, Son Excellence Macky SALL, nous invite à œuvrer dans cette perspective pour un Sénégal émergent à l’horizon 2035.J’adresse mes encouragements aux femmes rurales ! »,a indiqué Ndèye Saly Diop Dieng.

Assane SEYE-Senegal7

 

Comments are closed.