lonase bet

Journée internationale des droits des femmes 2017 : ce qu’il faut savoir sur le 8 mars

0

ÉCLAIRAGE – En 2017, cette journée internationale des femmes est placée sous le thème de l’égalité au travail.

Depuis le début du XIXe siècle, les femmes se mobilisent pour faire entendre leur voix. Égalité femmes-hommes, parité ou changements sociétaux, les sujets sont nombreux alors que les inégalités persistent dans le monde.

L’ONU le souligne, il ne s’agit pas d’une « Journée de la femme » mais bien d’une journée internationale consacrée aux Droits des femmes. Cette année, l’organisation des Nations unies se penche particulièrement sur l’égalité au travail avec cette thématique intitulée : « les femmes dans un monde du travail en évolution : pour un monde 50-50 en 2030 ».

L’organisation concède que les avancées technologiques permettent aux Françaises de s’imposer dans de nouveaux domaines. Cependant, « l’informalité du travail, l’inégalité des revenus et les crises humanitaires ne cessent d’augmenter », peut-on également lire sur le site de l’ONU Femmes.

D’où vient cette tradition ?

L’origine de la Journée internationale des droits des femmes remonte au début du XXe siècle. Elle s’ancre dans les luttes ouvrières et les différentes manifestations de femmes organisées en Europe. Ces dernières réclamaient le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les deux sexes. Cette journée est annoncée pour la première fois en 1910 par Clara Zetkin, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, à Copenhague.

L’idée fait son chemin mais il faut attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour que cette journée internationale devienne une véritable tradition. Et ce, dans le monde entier.

L’ONU reconnaît officiellement cette journée

Dans les années 1970, cette manifestation trouve un nouvel écho avec le regain féministe. L’Organisation des Nations Unies en profite même pour reconnaître officiellement, en 1977, le 8 mars comme la Journée internationale des femmes. Il faudra attendre cinq années supplémentaires pour voir la France faire de même. Cela se fera sous la présidence de François Mitterrand, en 1982.

Un sujet au cœur de l’actualité

Si aujourd’hui, cette journée tient une place si importante c’est bien que l’égalité hommes-femmes fait encore débat. Elle représente surtout un véritable rassemblement autour des efforts entrepris pour hisser les femmes au même niveau que les hommes dans la vie politique comme économique. Elle offre aussi une nouvelle réflexion sur les progrès déjà réalisés et les changements à effectuer.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.