Le 14 mars 2024, la Journée mondiale du rein appelle à se mobiliser sur le thème « La santé rénale pour tous : Promouvoir un accès équitable aux soins et une utilisation optimale des médicaments » afin d’améliorer la qualité de vie et de retarder la progression de la maladie pour les personnes atteintes d’une maladie.
L’Etat du Sénégal en a fait une priorité et s’est fixé comme objectif d’augmenter les centres de dialyse afin de permettre aux patients qui seraient 850.000 de bénéficier d’une prise en charge adéquate.
Ainsi, Entre 2010 et 2022, les centres de dialyse sont passés de 2 à 23 dans le public. En 2013, la gratuité totale de la dialyse est entrée en vigueur faisant passer le budget alloué à l’achat des kits de 1 à 5 milliards.
A cela s’ajoute la signature des conventions entre l’état et certains centres de dialyse privés pour renforcer l’offre de soins, l’adoption de la loi sur la transplantation et le don d’organes et la création du conseil national du don et de la transplantation.
A LIREAUSSI : INSUFFISANCE RÉNALE DE SONKO : LES PRÉCISIONS DE MAITRE CIRÉ CLÉDOR LY
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.