A ce jour, plus de 53 000 enfants sont dans la rue. C’est ce qui ressort de la session de formation des journalistes sur le traitement médiatique et les problèmes liés à la mendicité des enfants au Sénégal.
Cette formation pour les professionnels de l’information initiée par le comité départemental de protection de l’enfant de Dakar(CDPE) en partenariat avec la Rencontre africaine des droits de l’homme (RADDHO)a permis aux acteurs de revenir sur des faits liés à la mendicité dans le pays
En prélude à la journée du talibé célébrée aujourd’hui, les organisations de la protection de l’enfance sont revenues sur ces aspects liés au traitement des enfants de la rue dans le pays, notamment la mendicité.
Selon Mane Kouna Thiaw coordonnatrice chargée des programmes enfants à la Rhaddo, ces derniers sont laissés en rade « il n’y a pas une réelle politique » de protection de l’enfant « parce qu’il n’y a pas de synergie au niveau des interventions, a-t-elle laissé entendre.
Les enfants à qui on doit protection, éducation, soins, affection, sont « utilisés » pour qu’ils « se prennent en charge » et, au-delà même, « prennent en charge des familles entières ». « On se demande où est l’Etat. Nous l’interpellons, parce qu’il est temps d’agir », a-t-elle fustigé
Le chef de l’Etat à parlé de ‘Fast track’ par rapport à son second mandat. Nous attendons de voir ce ‘Fast track’ sur ces enfants. L’image que reflète le Sénégal, avec tous ces milliers d’enfants qui sont dans la rue, égratigne le pays qui est réputé être celui de la téranga’. Il est temps qu’on retire tous ces enfants de la rue et qu’on mette fin à leur mendicité. C’est un combat pour la dignité humaine. Car ces derniers subissent des traitements dégradants et inhumains’’, a-t-elle expliqué.
Pour rappel le 22 juillet 2016, le chef de l’Etat avait décidé de retirer les enfants de la rue. Une décision qui s’est vite estompée à en croire la coordonnatrice de la RHADDO.
Aissatou FAYE-senegal7
A CHAUD
- Les nominations du Conseil des ministres du mercredi 08 Janvier 2025
- (Vidéo) Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 08 Janvier 2025
- Dakar lauréate du Prix du transport durable 2025 : Ce que Yoro Dia espère du Ministre des Affaires Étrangères…
- Santé : Le syndicat autonome des chirurgiens dentistes en colère contre la tutelle
- Abdoul Mbaye corrige le « jubb, jubbal, jubbanti » de Sonko et Diomaye : « Ça demande un minimum de courage… »
- Affaire du siège du siège vandalisé : Taxawu Sénégal dénonce une justice à deux vitesses
- Univ de Ziguinchor : Le Médiateur confirme la reprise timide des enseignements
- JOJ 2026 : Barthélemy Dias dénonce un partage de gâteau d’une somme de 80 milliards de Francs CFA
- Réplique de Sonko à Macron : Le « oui, mais » d’Abdoul Mbaye sur la posture du Premier ministre Sénégalais
- Nominations contestées de Samba Ndiaye et Awa Bocar : Les nouvelles révélations de Moustapha Sarré, porte-parole du gouvernement
Article précédent
Vidéo : Paaparey – Beauté Africaine ft. Défa « Safary » – Clip Officiel