Le fils de Jean Paul Dias va devoir faire face à deux jugements en appel en ce mois de novembre. Celui relatif à son dernier emprisonnement de six mois ferme et sur l’affaire Ndiaga Diouf. L’enjeu aura été de taille car le défenseur invétéré du maire de Dakar révoqué n’a de cesse de multiplier ses sorties au vitriol contre le régime de Macky. Reste à savoir si à l’issue de son jugement d’aujourd’hui, il aura les coudées franches afin de pouvoir continuer son combat politique.
Barthélémy Dias le fils du leader du Bloc des centristes (Bcg) fera face aux juges, ce mercredi 7 novembre au Palais de justice de Dakar. Il a été reconnu coupable du délit de «discrédit sur une décision de justice» par le juge de première instance. Le procès en appel a été renvoyé à cette date à l’effet de permettre aux avocats de la défense nouvellement constitués de s’imprégner du dossier.
Quant à l’autre procès dans l’affaire Ndiaga Diouf, tué en 2011 devant la mairie dirigée par Dias-fils, il s’ouvre le 14 novembre, devant la Cour d’appel de Dakar. Mais au-delà de l’aspect juridictionnel de cette affaire, force est de reconnaitre que Barth donne du fil à retordre aux tenants du pouvoir face à l’affaire Khalifa Sall, candidat à la candidature de la prochaine présidentielle. Et si par extraordinaire il est encore retenu dans les liens de la prévention, il reste clair qu’en pareille adversité, il sera quasi-impossible aux sénégalais de démêler ce dossier judiciaire de l’influence politique de la majorité. Mais comme les juges ne travaillent qu’à partir des faits, gageons qu’une issue heureuse puisse découler de ce jugement en appel. S’y ajoute que Jean Paul Dias travaille présentement à son rapprochement avec le Chef de l’Etat Macky. Comme pour dire qu’après la pluie, c’est le beau temps. Et la prochaine présidentielle en est un prétexte majeur.
Assane SEYE-Senegal7