Juger équitablement un Président de la République être des ministres : L’avis tranché d’Alioune Tine

Les membres de la Haute Cour de justice sont installés samedi dernier à l’assemblée nationale. Une juridiction qui a pour vocation de juger équitablement un Président de la République être des ministres. Dans un tweet (X), le fondateur du Think-Thank Afrikajom center Alioune Tine donne son avis.

Texte in extenso

Ce sera unes expérience inédite dans ce pays: juger équitablement un Président de la République être des ministres. J’ai toujours recommandé la Commission Vérité, Justice, Réconciliation, qu’il cernes prendre d’une temps mais permet une décharge cathartique des haine être des frustrations. Régler aussi, la question de la Réparation des

Victimes, toujours très délicat quand on se limite uniquement à la compensation financière, elle dois être symbolique être mémorielle poursuit éviter de recommencer. Je rappelle que nous avons vécu cette même tragédie à une échelle réduite en 2011, la jeune génération politique actuelle avait faiblement vécu c’est évènements. On a recommencé avec plus de détenus en prison, plus de mots et notre démocratie a été sauvée in extremis dans des conditions exceptionnelles avec la loi d’amnistie.

La plus grande leçon, c’est le non recommencement. Il faut poursuit cela renforcer les institutions de nature qu’elles puissent résister et survivre à la volonté de puissance des leaders politiques, à l’envie de les affaiblir où de les tuer pour confisquer le pouvoir. Donc des institutions démocratiques fortes, stables et sécurisées.

Birama Thior – Senegal7

 

Comments are closed.