Jugés et relaxés pour viol et détournement de mineure: Maham Diallo et Moustapha Fall disculpés par la sourde-muette
Poursuivis pour viol et détournement de mineure de 16 ans, Maham Diallo et Moustapha Fall ont été renvoyés des fins de la poursuite hier, par le tribunal des flagrants délits de Dakar. La victime sourde-muette a disculpé les prévenus.
Maham Diallo et Moustapha Fall peuvent pousser un grand ouf de soulagement. Leur libération n’a tenu qu’à une simple désignation, à la barre. Devant le tribunal des flagrants délits de Dakar, ils ont été attraits pour viol et détournement sur S. A. S, une sourde-muette de 16 ans. Mais, les prévenus n’ont cessé de nier avec véhémence les faits qui leur sont reprochés, à la police et à l’instruction. Il ressort du procès-verbal d’enquête qu’à la suite de la plainte déposée contre Maham Diallo par la mère de la victime, les agents enquêteurs se sont transportés au garage des mécaniciens à Golf Sud.
A leur arrivée, en compagnie de la victime, ils ont été accueillis par les responsables de l’atelier. ‘’Après avoir marché sur une quinzaine de mètres, la jeune fille nous a montré un coussin à 3 places qui a servi de lit, au moment des relations sexuelles qu’elle a entretenues avec les prévenus. En présence de plusieurs mécaniciens et apprentis, nous avons sollicité l’aide de quelques employés accolés aux fins d’identification’’, ont relevé les policiers. Qui ajoutent : ‘’C’est sur ces entrefaites que nous avons fait descendre Maham Diallo pour l’entraîner au milieu de ses camarades. La fille a pu l’identifier, de même que Moustapha Fall, comme étant les principaux auteurs du viol dont elle a été victime. Elle a précisé devant les responsables de l’atelier que le premier nommé a abusé d’elle à 4 reprises et que le second l’a violée une seule fois.’’
Interrogé en premier, Maham Diallo déroule : ‘’Elle m’a indexé et je me suis rappelé qu’un jour, elle a été battue par une dame, non loin de notre garage. La femme voulait qu’elle dénonce la personne qui l’avait violée. Je suis même allé à la police pour porter plainte pour fausse accusation sur ma personne. On m’avait donné rendez-vous le lundi, pour donner suite à cette affaire. En lieu et place, on m’a appréhendé pour me mettre en position de garde-à-vue’’. Son coïnculpé de dire : ‘’J’avais entendu des rumeurs selon lesquelles deux sourdes muettes ont été violées. Le lendemain, un ami m’a dit que S. A. S avait dénoncé Maham Diallo. Le mardi, la police est venue dans notre atelier avec ce dernier pour les besoins d’identification. Après lui, la fille m’a désigné à deux reprises devant 19 personnes. Alors que je ne l’avais jamais vue auparavant. C’est comme cela que j’ai été embarqué’’.
La victime contredit le PV de police
A la barre, la mère de la victime a confirmé le désistement de sa constitution de partie civile, depuis l’enquête préliminaire. Elle a tout de même livré sa version des faits. A l’en croire, cette histoire s’est déroulée le 10 mars dernier, aux environs de 21 heures. ‘’J’étais dans ma chambre, en laissant ma fille devant la porte de la maison. Quelques minutes après, ma mère est venue me dire que S. A. S a été accusée de vol au marché de Golf Sud. J’étais furieuse.’’ La mère de poursuivre : ‘’Quand elle est revenue avec sa grande mère, comme c’est une sourde muette, je lui ai posée des questions en gesticulant pour savoir ce qui s’était réellement passé. Elle m’a répondu par des gestes qu’elle a été violée. Je l’ai bien regardée, avant de constater du sperme au niveau de ses habits et sur ses cuisses. Ce que le gynécologue a également confirmé.’’
Mais face au juge, sa fille a blanchi les prévenus. Par des gestes, elle a fait savoir que les deux mécaniciens ne sont pas les coupables. Ainsi, le Substitut du procureur a requis le renvoi des fins de la poursuite contre Maham Diallo et Moustapha Fall. Le tribunal a suivi à la lettre cette demande.