Justice : Alioune Tine plaide pour la création d’une commission d’enquête indépendante

Le fondateur du think-thank Afrikajom Center veut la mise en place d’une commission d’enquête indépendante. Ce, pour faire éclater la vérité sur les crimes commis et situer les responsabilités. 

« Aujourd’hui, il n’est pas trop tard pour créer une commission d’enquête indépendante pour faire éclater la vérité sur les crimes commis et situer les responsabilités. On doit le faire entendre en tant qu’etat partie à la convention des Nations Unies contre la Torture. D’avoir sauter cette phase du processus, nous mène à des débats chauds où nous perdons de l’énergie« , a écrit Alioune Tine sur X.

Justice : Alioune Tine plaide pour la création d'une commission d'enquête indépendante

Dans un tweet (X) précédent, le défenseur des droits de l’homme souligne qu’ils ont avons travaillé depuis les années 90 pour que le Sénégal signe et ratifie la convention des Nations Unies contre la Torture.

« Nous savons toutes les conséquences pour les États parties. Nous avons fait la promotion internationale de la Cour pénale internationale , c’est grâce à notre plaidoyer que le Sénégal est le premier état du monde à avoir ratifié le traité de Rome. On ne s’amuse pas avec l’impunité. Reste notre rejet de la politique pénale répressive et violatrice de la dignité humaine, politique héritée du colonialisme, période pendant laquelle les nègres étaient considérés comme des sous hommes. De là mes réserves par rapport à une politique pénale fondée exclusivement sur l’enfermement. Aucun pays occidental ne trouverait normal le paketass« , a-t-il notamment détaillé.

Justice : Alioune Tine plaide pour la création d'une commission d'enquête indépendante

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.