Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye viennent de recouvrer la liberté. Ils ont été élargis de prison, ce jeudi 14 mars 2024 après plusieurs mois d’incarcération à la prison du Cap Manuel de Dakar.
« Les présidents Ousmane Sonko et Diomaye Faye seront avec nous dans quelques minutes. Ils quittent Cap Manuel en ce moment », a posté sur sa page Facebook, El Malick Ndiaye, premier secrétaire à la communication de l’ex-pastef.
Le leader du parti dissous (Pastef) et le secrétaire général par ailleurs candidat de la Coalition Diomaye président ont été libérés suite à la promulgation de la loi d’amnistie sur les crimes et délits liés aux manifestations politiques entre le 1er février 2021 et le 25 février 2024.
Ousmane Sonko
Arrêté le vendredi 28 juillet 2023 suite à un incident avec une dame gendarme à la devanture de son domicile dakarois pour un vol d’un téléphone portable, le leader de Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) a été inculpé et placé sous mandat de dépôt le lundi 31 juillet à l’issue de son face à face avec le juge d’instruction.
Il a d’abord fréquenté la prison de Sébikotane puis celle du Cap Manuel. L’opposant a également fait un passage à l’hôpital Principal de Dakar suite à une grève de la faim.
Ousmane Sonko était visé avec de lourdes charges dont des crimes. Il s’agit d’appel à l’insurrection, association de malfaiteurs, atteinte à la sûreté de l’Etat, complot contre l’autorité de l’Etat, actes et manœuvres à compromettre la sécurité publique et à créer des troubles politiques graves, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et diffusion de fausses nouvelles.
Bassirou Diomaye Faye
Arrêté par la Dic devant le siège de la Direction générale des impôts et domaines Bassirou Diomaye Faye a été inculpé pour «actes de natures à compromettre la paix publique », « outrage à magistrat » et diffamation à l’encontre d’un corps constitué ». Il a été placé sous mandat de dépôt le 18 avril 2023.
Suite à une jonction des procédures du Doyen des juges, les charges qui pesaient contre Ousmane Sonko étaient également retenues contre Bassirou Diomaye Faye.
A préciser que la loi d’amnistie a été adoptée par l’Assemblée nationale le mercredi 06 mars 2024 avec 94 députés pour, 49 contre et 3 absentions. Le projet est passé avec les votes des députés de Benno Bokk Yaakaar (BBY) et certains parlementaires de la coalition Wallu du Pds. Les députés de Yewwi Askan Wi avaient voté contre.
Senegal7
Comments are closed.