La Cour pénale internationale internationale (CPI) a annoncé, dimanche, que pour la première fois dans l’histoire de la justice pénale internationale, les victimes ont la possibilité d’exposer leurs vues et préoccupations lors de la procédure. Ce, en se faisant représenter par un avocat.
« Les victimes sont au cœur du travail de la CPI. Pour la 1ère fois dans l’histoire de la justice pénale internationale, les victimes ont la possibilité d’exposer leurs vues & préoccupations lors de la procédure, en se faisant représenter par un avocat« , a écrit sur X (ex Twitter) la juridiction de dernier ressort.
Les victimes sont au cœur du travail de la #CPI. Pour la 1ère fois dans l’histoire de la justice pénale internationale, les victimes ont la possibilité d’exposer leurs vues & préoccupations lors de la procédure, en se faisant représenter par un avocat.
➡️ https://t.co/V5koTm0Zmp pic.twitter.com/9F1JZwMQey
— CPI-Cour pénale int. (@CourPenaleInt) August 20, 2023
CPI
La Cour pénale internationale (CPI) mène des enquêtes et, le cas échéant, juge les personnes accusées des crimes les plus graves qui touchent l’ensemble de la communauté internationale : génocide, crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crime d’agression.
Lire aussi : PLAINTE CONTRE L’ÉTAT DEVANT LA CPI: « UNE GROSSE BLAGUE », SOULEYMANE NDÉNÉ
Mission
En qualité de juridiction de dernier ressort, elle s’efforce de compléter les juridictions nationales et non de les remplacer. Régie par un traité international appelé le Statut de Rome, la CPI est la première juridiction pénale internationale permanente.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.