Relaxé, ce jeudi 13 décembre 2023, par le Tribunal correctionnel de Dakar, avec 16 autres partisans de Ousmane Sonko, pour le délit d’actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves, Yarga Sy va toutefois devoir garder son mal en patience avant de recouvre sa liberté. Il reste en prison pour un autre dossier en instruction.
Rappel…
Le jeune Yarga Sy est poursuivi pour tentative d’assassinat donc, homicide involontaire et jet d’un liquide pouvant nuire à l’intégrité physique d’une personne. Le jour des faits incriminés, jeudi 16 mars, parti de Saly où il est domicilié, il était dans le cortège de Sonko pour le tribunal et son procès contre Mame Mbaye Niang.
À hauteur de Mermoz, au milieu des tiraillements entre le maire de Ziguinchor et les forces de l’ordre, qui l’ont extrait de force de sa voiture pour le conduire elles-mêmes au tribunal, Yarga Sy remet une écharpe imbibé de vinaigre au leader des Patriotes. Face aux enquêteurs, il a juré que par ce geste, il cherchait à aider Ousmane Sonko qui commençait à subir les effets des gaz lacrymogènes.
Senegal7
Comments are closed.