La région de Kaffrine, a un déficit de 120 enseignants dans les cycles élémentaire et moyen, a-t-on appris mardi de l’inspecteur d’académie, Abdoulaye Wade.
»La région de Kaffrine a connu beaucoup de départs d’enseignants lors du dernier mouvement national des personnels enseignants », a dit à l’APS M. Wade lors d’un entretien avec l’APS.
Dans l’élémentaire, a-t-il fait savoir, l’IA de Kaffrine a enregistré 143 départs et 51 arrivées contre 26 départs et 11 arrivées dans le moyen. Dans le cycle secondaire, il y a eu 19 départs et 19 arrivées dans le cadre du mouvement national des personnels enseignants, a-t-il ajouté.
»Si nous faisons le cumul, on peut estimer les besoins de l’académie entre 120 et 150 enseignants (…) surtout à l’élémentaire », a-t-il indiqué.
Il a signalé que des stratégies ont été trouvées par les inspections de l’éducation et de la formation (IEF) pour gérer ce gap.
« Pour cela, on a développé un dispositif de gestion rationnelle du personnel, c’est-à-dire, fusionner certaines classes à faible effectif. Dans certaines zones où on a des classes à faible effectif, nous créons des classes multigrades pour ne pas fermer des écoles », a-t-il expliqué.
Il estime que ces stratégies sont pour le moment »payantes » même s’il dit attendre avec « impatience » l’arrivée de nouveaux enseignants.
(Senegal7 avec APS)
Comments are closed.