Le défenseur sénégalais de Naples s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs du monde à son poste. Régulièrement victime de cris de singe dans les stades italiens, il est aussi devenu, par la force des choses, un des symboles de la lutte contre le racisme. Il a accepté de prendre la parole sans hausser le ton et avec sérénité.
Rester pour donner tort aux racistes
« Ces abrutis ne feraient jamais ces cris en face de moi, poursuit-il. Ils sont au milieu d’une masse, anonymes, et c’est difficile de les identifier. Il y a un vrai combat à mener. D’autres pays sont en avance : en Angleterre, où se dispute le Championnat le plus suivi au monde, les fautifs sont bannis à vie. Ce sont des mesures drastiques dont il faut s’inspirer. »
Face à cette haine d’un autre temps, Koulibaly ne compte pas se laisser faire. Il appelle même les joueurs de couleurs à rejoindre la Seria A pour ne pas laisser les racistes gagner : « Il faut ouvrir la porte à ceux qui ont des doutes sur ce Championnat, aux joueurs noirs qui ne veulent pas y jouer mais qui doivent venir quand même. C’est en montrant à tous ces supporters qu’on fait partie des meilleurs que l’on combattra ce type de racisme. »
Un discours diamétralement opposé à celui de son ami Demba Ba, qui avait appelé les joueurs africains à quitter le championnat italien. « C’était une phrase forte, a réagi le défenseur central. Je connais bien Demba, il donne beaucoup d’importance à ces combats. Mais quitter le football italien, ce serait donner raison aux racistes. Ce sont eux qui doivent partir. Nous, on doit rester, montrer qu’on est toujours présents. »