L'Actualité en Temps Réel

Kaolack : 12ème édition de la journée dédiée aux malades mentaux errants

La 12ème édition de la journée dédiée aux malades mentaux errants a été célébrée à Kaolack, sous le thème évocateur de « La responsabilité de la société dans la prise en charge des malades mentaux errants ». Cet événement, porté par l’Association sénégalaise pour le suivi et l’assistance aux malades mentaux (ASSAM), a mis en lumière les défis cruciaux de la prise en charge médicale et de la réinsertion sociale des personnes souffrant de maladies mentales.

 

Ansoumana Dione, président de l’ASSAM, a profité de l’occasion pour interpeller le Chef de l’État, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, sur l’importance d’une meilleure prise en charge des malades mentaux à Kaolack:

 

« Les malades mentaux méritent un soutien, un accompagnement et une attention particulière tout comme tout bon citoyen. C’est la raison pour laquelle nous avons voulu leur rendre un hommage mérité. L’un de nos plus grands défis est d’œuvrer essentiellement pour le respect de la dignité humaine », a-t-il déclaré.

Ansoumana Dione a également lancé un appel solennel au Président de la République pour qu’il visite le centre dédié aux malades mentaux à Kaolack, espérant ainsi obtenir un soutien concret.

 

« J’invite le Président de la République à visiter ce centre qui leur est dédié ici à Kaolack, pour qu’il puisse apporter le soutien attendu, comme l’ont fait ses prédécesseurs, les présidents Abdoulaye Wade et Macky Sall. Car si tout le monde s’y met, les défis d’une meilleure prise en charge de la santé des malades mentaux seront relevés », a-t-il ajouté.

 

Le secrétaire général de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (FGTS/B), Mballo Dia Thiam, a parrainé cette 12ème édition, marquant ainsi son engagement envers cette cause a en crore seneweb. La célébration de cette journée à Kaolack a été un moment fort de sensibilisation et de solidarité, mettant en lumière la nécessité d’une action collective pour améliorer les conditions de vie des malades mentaux errants et de leur assurer une place digne au sein de la société.

 

 

                                                                                                                                          SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.