Kaolack : 76 listes validées et 07 autres rejetées

0

La commission départementale de réception des dossiers de candidatures pour les élections territoriales du 23 janvier prochain a déclaré recevables 76 listes de coalitions ou partis politiques et en a rejeté sept autres, a appris l’APS de source officielle, mardi.

‘’Dans la circonscription administrative du département de Kaolack, nous aurons un total de 76 listes en compétition (partis politiques ou coalitions de partis politiques) en vue des élections municipales et départementales du 23 janvier 2022’’, a déclaré le préfet Ahmet Tidiane Thiaw.

Il faisait face à la presse locale pour faire le point sur la validité des candidatures reçues en vue des élections municipales et départementales du 23 janvier 2022.

‘’Nous avons déjà procédé à la publication des listes des candidatures recevables à travers l’arrêté 01-81 du 12 novembre 2021. Sous ce rapport et suivant leur ordre de dépôt, 76 coalitions ou partis politiques ont été déclarés recevables dans le département. Et après analyse, 7 listes ont été rejetées par la commission de réception des dossiers de déclaration de candidatures’’, a-t-il indiqué.

Expliquant les motifs des rejets invoqués par la commission de réception, il a déclaré que des partis ou coalitions de partis ont tenté de présenter devant la commission des listes de candidatures comportant uniquement des titulaires. Or, mention devait également être faite des suppléants.

‘’Pour certains partis ou coalitions de partis politiques, dans leurs dossiers, nous avons vu des déclarations individuelles de candidatures qui ne sont pas signées et qui ont été incomplètement renseignées’’, a-t-il ajouté.

En réaction à ces rejets, a relevé le chef de l’exécutif départemental, ‘’ trois partis politiques ou coalitions de partis politiques ont pris acte des décisions’’.

‘’En revanche, quatre ont jugé utile d’adresser une requête en annulation au niveau de la cours d’appel’’, a signalé Ahmet Tidiane Thiaw.

‘’Seront en lice au niveau de la commune de Kaolack, le Mouvement des patriotes pour le développement, la coalition « And nawlé and liguey », la coalition « gox you bess », la coalition « Jami gox yi », la grande coalition « Gueum sa bopp », la coalition « Yewwi Askanwi » et la coalition « Bennoo Bokk Yaakaar », a détaillé le préfet Thiaw.

‘’S’agissant de la commune de Kahone, il s’agit de la Convergence démocratique +Bokk Guis Guis+, la grande coalition +Gueum sa bopp+, la coalition +and Nawlé Sukali sunu gox+, la coalition « Yewwi Askanwi », la coalition « Bennoo Bokk, Yaakaar » a-t-il ajouté.

Pour le conseil départemental de Kaolack, la coalition ‘’Yewi Askanwi’’, la coalition ‘’And Nawlé And Liguey’’, la coalition ‘’Bennoo Bokk Yaakaar’’ seront en lice.

‘’ En tout, pour les collectivités de Kaolack, Kahone et les autres collectivités administrées par les sous-préfets de Ngothie, Koumbal et Ndiédiène, nous auront pour l’instant 76 listes en lice pour les prochaines joutes électorales’’, a précisé le préfet de Kaolack.

Senegal7 avec Aps

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.