Kaolack : Moustapha Faye dit « Ouffa » annonce le lancement du mouvement  » Agir Ensemble pour Kaolack »

Moustapha Faye connu sous le nom de « Ouffa » a annoncé, lundi, le lancement d’un mouvement social dénommé « Agir ensemble pour Kaolack » dans les prochains jours. L’objectif général est de conscientiser la population Kaolackoise sur la situation alarmante de la région à tout point de vue et de proposer des orientations claires et des perspectives de développement à travers une charte.

Moustapha Faye, natif de Kaolack veut stimuler, à travers le mouvement, une prise de conscience à travers la mise en place d’un cadre d’expression et de concertation regroupant l’ensemble des forces vives de la région. Non sans oublier la volonté de « permettre aux Kaolackois de parler d’une seule et même voix pour la prise en compte et la satisfaction de leurs véritables préoccupations« .

En outre, le mouvement « Agir ensemble pour Kaolack »(AEDK) vise à « promouvoir les valeurs républicaines et démocratiques, à faire adhérer la classe politique à la charte qui leur sera proposée au sortir des concertations avec l’ensemble de la population active, à promouvoir une communication axée sur la responsabilité individuelle et collective, et également sur l’égalité et l’équité sociale pour un développent endogène et inclusif« , selon une note parvenue à Senegal7.

Creuset d’hommes et de femmes

Selon Moustapha Faye dit « Ouffa », « Agir ensemble pour le développement de Kaolack » (AEDK) est un creuset d’hommes et de femmes (jeunes et vieux) intellectuels, commerçants, artisans, artistes, élèves, étudiants, etc, engagés et déterminés ayant un destin commun de mettre sur pied une troisième alternative dont toute la démarche est centrée sur l’humain. « Un mouvement social fédérateur de toutes les énergies vives de la région pour prendre en main le destin des populations et dont la finalité est de sortir Kaolack de sa léthargie politique, économique, sociale et environnementale« , a-t-il ajouté.

Agir ensemble pour Kaolack, un cadre apolitique…

Et dire que la nouvelle plateforme ainsi créée, se veut un cadre apolitique de réflexion, de dialogue et d’inclusion sociale pour les Kaolackois assistant, depuis plus de 30 ans à la décente aux enfers de leurs terroirs, d’entrevoir le bout du tunnel.

« Longtemps considérée comme le vivier arachidier du Sénégal, la région de Kaolack a connu un passé faste et glorieux de par sa position géographique avantageuse de ville carrefour reliant le centre au nord et au sud du pays« , a expliqué M. Faye. Qui souligne que cette région garde l’héritage d’un riche patrimoine culturel et artistique à côté de son dynamisme religieux qui lui a conféré une renommée régionale et internationale.

Kaolack par la passé

Kaolack, de par le passé, poursuit-il, a pesé de tout son poids sur l’échiquier politique national à travers d’éminentes personnalités religieuses et politiques qui ont inspiré des générations.

« Leur contribution inestimable à la marche du pays est écrite à l’encre indélébile. Parmi ces valeureuses figures, il y’a Cheikh AL Ibrahima Niasse, fondateur de l’une des plus grande Tarikha du pays, et d’éminents hommes d’Etat notamment Valdiodio Ndiaye, Amadou Cissé Dia, Jim Momar Gueye, El Hadji Seydou Ndao, Maître Thierno Diop, Thierno Birahim Ndao, Abdoulaye Diack, Daouda Faye, Vava pour ne citer que ceux-là dont la simple évocation de leur nom force le respect des Kaolackois et Kaolackoises« , a notamment détaillé « Ouffa » indiquant qu’ils (Ndlr : Figures) ont incarné le leadership et l’autorité dans une ville prospère où il faisait bon vivre.

L’initiateur du Mouvement social constate, par ailleurs, que la région, « avec son énorme potentiel agricol et économique« , peine à se développer malgré les nombreux atouts dont elle dispose. A l’en croire, le bon vivre a laissé aujourd’hui la place au mal-être, « au mal-vivre, à la morosité économique, la dislocation du tissu industriel, la dégradation des ressources, au grand désarroi et à la désolation de centaines de milliers de familles, une population laissée à elle-même, une jeunesse désœuvrée, des mères et pères de famille inquiets de l’avenir de leurs enfants. »

Il renchérit que la région étouffe sous le poids de l’explosion démographique, du chômage endémique des jeunes auxquels viennent s’ajouter de sérieux problèmes environnementaux et écologiques. « Les ordures ornent la ville et offrent un décor désolant aux habitants et aux visiteurs. La vétusté des infrastructures publiques (bâtiments administratifs, écoles, marchés, réceptifs hôteliers, etc) accentue la laideur du tableau« , a-t-il fait remarquer.

Très en verve, il souligne que la situation économique et sociale chaotiques est la résultante d’une mauvaise gestion des affaires de la cité. Et de citer « l’échec des politiques publiques, l’absence d’orientations claires et le manque d’ambitions pour un développement endogène de la région » qui « n’ont pas fini de laisser leurs marques chez des populations durement frappées par la cherté de la vie avec une flambée vertigineuse des prix des denrées de première nécessité. »

Embouchant la même trompette, « Ouffa » précise que Kaolack, comme beaucoup d’autres villes du pays, offre l’image d’une région où le désordre social règne en maître.

« La classe politique divisée, se débat dans des querelles de chapèles ou de groupes au détriment de l’intérêt collectif. Les politiciens Kaolackois ont, depuis fort longtemps, consommé leur divorce avec les populations« , a-t-il assuré. Non sans fulminer qu’en manque d’inspiration et de leadership, les responsables politiques, toute obédience confondue se sont détournés des préoccupations des populations. « Ils sont davantage centrés sur leurs intérêts personnels plutôt que d’apporter des propositions concrètes pour une prise en charge effective et efficiente des problèmes auxquels la région et ses populations sont confrontées« , a-t-il pesté.

Qui est Moustapha Faye « Ouffa » ?

Communément connu  sous le sobriquet de « Ouffa »;Moustapha Faye est un intellectuel hors norme, un  travaillant social spécialiste pour le développement humain.

En 2005 avec l’appui de la Coopération Allemande,  ce natif de la capitale du bassin arachidier  a pu équiper les 45 postes de santé de la commune de Kaolack sous l’égide de l’ancien Khalifa Niassene.

En 2011,  il  a  appuyé à nouveau le Conseil départemental de Kaolack pour relever le plateau technique de l’Hôpital El Hadji Ibrahima Niass avec une enveloppe financière à hauteur de 500.000.000 millions avec feu Sambou Omani tours.

En 2019 également, il a doté le parc de Niokoloba un Campement ultra moderne avec une bagatelle à hauteur de 600.000 d’euros avec un homme d’affaires Belge.Dire que Moustapha Faye cristallise particulièrement l’attention des Kaolakois en raison surtout de son dévouement  indéfectible pour le développement de Kaolack.

Birama Thior – Senegal7 

Comments are closed.