Le Sénégal est un pays atypique où les opposants sont sacrifiés sous l’autel de la dynastie Faye-Sall. Karim Wade le fils de l’ancien Chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade a été prestement arrêté et emprisonné dans le cadre de la traque des biens mal acquis. L’ancien maire de Dakar Khalifa Ababacar Sall a lui aussi été condamné dans le cadre de la caisse d’avance de sa municipalité. Quant à Aliou Sall, frère du Chef de l’Etat Macky Sall,il a été blanchi sur l’affaire Petrotim. Comble du destin !
Au lendemain de la publication du document de la BBC intitulé « un scandale à 10 milliards de dollars » présenté par la journaliste Mayeni Jones en juin 2019, mouillant le frère du Président de la République Aliou Sall ; une bonne partie de la population scandalisée, s’était sentie spoliée de ses maigres ressources.
Ainsi beaucoup d’entre elles avaient trouvé au frère du président de la République leur débiteur, celui qui leur devait de l’argent. Notamment les 10 milliards de dollars l’équivalent de 6 mille milliards de francs CFA, dont chaque Sénégalais devrait recevoir 400 mille .
Ainsi la trouvaille de ces Sénégalais était de lancer cette opération Sunu 400 mille à Aliou Sall, collaborateur de Franck Timis éclaboussé par ce scandale. Même si le frère du Chef de l’Etat bénéfice de la présomption d’innocence dans ce dossier judiciaire, il n’en demeure pas moins vrai qu’il ne serait pas inquiété car faisant partie de la dynastie Faye Sall.
Karim Wade et Khalifa Ababacar Sall n’auraient pas eu cette chance puisqu’ils ont été arrêtés et emprisonnés purement et simplement sans autre forme de procès. Aujourd’hui, Aliou est blanchi comme neige par le Doyen des juges qui a prononcé un non-lieu à son encontre hier mardi.
Ce qui signifie que nonobstant l’ouverture d’une information judicaire contre X pour association de malfaiteurs et détournement de deniers publics, fraude fiscale et blanchiment de capitaux, le maire de Guediawaye peut pour le moment s’estimer heureux.
Même si Karim Wade et Khalifa ont fini par bénéficier d’une grâce présidentielle mais les charges pèsent toujours sur eux. Ce qui confirme la cabale politique dont ils seraient tous victimes. Mais Aliou Sall tout-puissant aujourd’hui, est blanchi comme neige.Il a obtenu hier mardi un non-lieu de la part du Doyen des juges Une véritable énigme sous nos cieux.
Assane SEYE-Senegal7