Karim Wade exclu de la présidentielle :  » aucune voie de recours n’est envisageable » Maître Pape Sène

Karim Wade, fils de l’ancien président Abdoulaye Wade, ne pourra pas participer à l’élection présidentielle du 25 février prochain au Sénégal. Le Conseil constitutionnel a rejeté sa candidature, arguant que le décret officialisant sa renonciation à la nationalité française était postérieur à sa déclaration sur l’honneur figurant dans son dossier de candidature. Malgré cette exclusion, Karim Wade a déclaré son intention de saisir les juridictions internationales, une démarche qui semble être compromise dès le départ.

 

Lors de son passage à l’émission « Grand Jury » de la RFM ce dimanche, Maître Pape Sène a souligné que la décision du Conseil constitutionnel, proclamant la liste définitive des candidats, est sans appel, et aucune voie de recours n’est envisageable. Cette position découle des dispositions de l’article 92 alinéa 5 de la Constitution sénégalaise.

 

Maitre Pape Sène a insisté sur le caractère irréversible de la liste définitive des candidats, soulignant que l’étape de la liste provisoire est aujourd’hui dépassée. Cette décision du Conseil constitutionnel met fin à tout espoir de Karim Wade de participer à la course présidentielle.

Néanmoins, l’avocat a salué ce qu’il considère comme la « bonne santé de la démocratie » au Sénégal, mettant en avant l’évolution remarquable du pays sur le plan politique:

« la bonne santé de notre démocratie, l’évolution de notre démocratie qui fait qui a fait qu’aujourd’hui, le Sénégal se retrouve avec une vingtaine de candidats »

Une pluralité de candidatures, selon Maître Pape Sène, démontre la maturité des acteurs politiques sénégalais, mais aussi celle de la population.

Dans une déclaration, l’avocat a souligné que le Sénégal a une nouvelle fois prouvé au monde entier qu’il est une grande démocratie où l’État de droit est une réalité tangible.

 

 

SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.