Karim Wade, le faiseur de roi ?

Karim Wade a remué ciel et terre pour participer à la prochaine présidentielle. Mais la messe est dite ! Wade fils ne sera pas candidat. Coup dur pour le Parti démocratique sénégalais (PDS) qui va rester dix ans sans présenter de candidat à une élection présidentielle. L’enjeu pour les libéraux est désormais d’exister sur la scène politique. Neutre en 2019, le PDS à la latitude de jouer les troubles fêtes en 2024 et ne va pas bouder son plaisir. Karim Wade se positionne ainsi en faiseur de roi. Mais qui va s’attirer ses faveurs ?

Karim Wade est actuellement l’homme politique le plus courtisé. A la tête d’un puissant appareil, l’ancien ministre d’état est en position de force pour d’éventuelles négociations avec la multitude de ses courtisans. Les candidats issus de la famille libérale s’alignent pour décrocher le prestigieux soutien. Le Parti démocratique sénégalais (PDS) a ainsi l’embarras du choix mais les options semblent réduites. Cohérence oblige, un soutien apporté au candidat de la majorité Amadou Bâ serait improbable après les graves accusations de corruption portées contre lui. Néanmoins, Karim Wade peut bien renvoyer l’ascenseur au Président Macky Sall qui s’est ouvertement activé pour sa réintégration dans le jeu. Seulement, les militants suivront difficilement une directive allant dans le sens d’un soutien au candidat de Benno Bokk Yakaar (BBY) considéré comme la torpille ayant ruiné la candidature de Karim Wade.

L’autre « fils » de Wade n’est autre que Idrissa Seck. Ce dernier a, sur la TFM, rappelé qu’il est un pur produit de la famille libérale sans oublier de faire les yeux doux à Karim Wade. Mais les relations entre les deux hommes ne sont pas au beau fixe. L’exilé du Qatar ne pardonne toujours pas au leader du « Rewmi » ses attaques contre Me Abdoulaye Wade qu’il qualifiait « d’anciens spermatozoïdes et de futurs cadavres ». Mais en politique, quand les interêts convergent, les acteurs sont capables des plus grandes concessions.

En dehors de la famille libérale, la coalition Diomaye Président ne cracherait pas sur un appui de Karim Wade malgré son opposition catégorique aux initiatives des libéraux tendant à reprendre le processus électoral. Suffisant pour écarter cette piste ?

La coalition Khalifa Président est l’autre option. Mais le Parti démocratique Sénégalais (PDS) va-t-il se rallier au socialisme après leur opposition historique… ?

 

 

Senegal7

Comments are closed.