C’est l’information phare parue en fin de journée de ce lundi 10 septembre : Abdoulaye Wade, se sentant trahi par Madické Niang, a servi une lettre incendiaire à ce dernier qui n’a pas tardé à apporter sa réponse, contredisant son mentor de toujours. Derrière ce clash, se cache le rôle joué par Karim Wade.
Comme en 2012, l’ancien ministre d’Etat semble être la cause des ennuis du PDS. Et pour cause, Madické Niang a adressé une lettre à Abdoulaye en début de mois pour l’inviter à penser à un plan B, vue que la candidature de Karim devenait utopique.
A cette demande, Abdoulaye Wade ne formulera aucun retour jusqu’à ce qu’hier, lundi 10 septembre, une lettre signée par des membres du PDS invitait le Pape du Sopi à repenser sa stratégie, à trouver une alternative crédible à Karim Wade.
Celle-ci de lettre a fait penser à « Gorgui » que Madické Niang l’avait « poignardé dans le dos ». Chose que réfute ce dernier jugeant ne pas être mêlé à la sortie de ses pairs libéraux. Madické Niang laissera d’ailleurs « Dieu et Serigne Touba » lui en être témoins.
Toutefois, à suivre Libération, c’est Karim Wade qui a mis la pression à Abdoulaye Wade afin qu’il réponde à Madické Niang. Une réponse similaire à un lynchage pur et dur et causera, inéluctablement, beaucoup de problèmes au PDS à la veille de la Présidentielle 2019.
Fallou-Senegal7