Dans le cadre de ses déplacements en vue de la Présidentielle de 2019, Karim Wade va soigneusement éviter la France où il fait l’objet d’une plainte devant le pôle financier de Paris.
es nuages commencent à se dissiper sur les raisons qui ont empêché à Karim Wade de mettre les pieds en France depuis sa libération de prison en 2016. En effet, selon Le Quotidien, le candidat du Parti démocratique sénégalais (PDS) risque de se voir arrêter dès sa descente d’avion au pays de Marianne à cause d’une plainte déposée auprès du pôle financier de Paris.
Cette plainte, émane de la Directrice générale de l’exploitation de la société Hermès à qui appartient le jet pris privé qu’utilisait fréquemment l’ancien ministre sous Wade, pour ses déplacements.
C’est d’ailleurs ce qui avait motivé le juge Claire Thépaut à ouvrir une enquête judiciaire, d’autant plus que la société a découvert de graves actes d’abus de gestion du Falcon 50 en question par Wade-fils.
Selon la même source, les membres de l’équipage interrogés dans le cadre de l’enquête ont fait état de déplacements de l’ancien ministre «du ciel et de la terre» qui n’avaient aucun rapport avec les activités de l’Etat. Par exemple, avaient-ils relevé, les escales à Toulon et à Saint-Trpez, mais aussi, de nombreux déplacements vers les Caraïbes.