Karim,Khalifa et Diomaye Faye : Les cas en jeu devant les 7 « sages »

De 93 candidats déclarés pour la présidentielle de 2024,on en est arrivé à 21 qui ont pu passer le cap des parrainages. Leurs tickets en poche, il leur reste maintenant d’être validés pour solliciter les suffrages de nos compatriotes le 25 février 2024.

 

Seulement cette ultime étape de vérification en vue de la validation ou non de leurs candidatures est une étape cruciale qui ne saurait être une promenade de santé. Les cas Karim Wade, Khalifa Sall et Diomaye Faye restent en jeu une fois que ces derniers se présenteront aux 7 « sages ».

 

Certes Karim et Khalifa ont été « libérés » grâce au dialogue politique qui avait été initié et auquel ils ont eu à participer.

 

L’objectif étant de leur trouver un prétexte afin qu’ils puissent jouir de leur éligibilité. Le projet de loi n°2021-35 du 23 juillet 2021 portant révision du Code électoral, par le biais des articles L29,L31,L57,leur permit de retrouver leurs droits civils et politiques.

 

Khalifa Sall gracié a payé l’amende de 5 millions de FCFA qui lui avait été infligée dans le cadre de l’affaire de la caisse d’avance de la municipalité de Dakar.

 

Et c’est le Quotidien daté du 11 octobre 2023 qui a donné l’information. Khalifa n’a pas voulu courir de risque même s’il se susurre que sa grâce le dispense de sa peine de prison et de son amende. Quant à Karim Wade, c’est une autre pair de manche.

 

En effet le décret de grâce de Karim Wade dit que Mr Karim Wade est exempté de la peine d’emprisonnement mais pas du paiement de l’amende. Sauf que maintenant, on ne peut pas appliquer l’article L28 qui prévoit une période de 3 ans, mais plutôt l’article L30 qui règle le cas Karim Wade.

 

Cet article dit que ne peuvent être inscrite sur les listes électorales, à partir de la condamnation définitive, les personnes condamnées pour un certain nombre de délits pour une durée moindre. Cette disposition finit par dire toute personne condamnée à une peine d’emprisonnement supérieure à 200.000 francs.

 

Or, Karim Wade est dans cette situation puisque c’est à coup de milliards (138 milliards).Pour nombre d’experts, juridiquement, l’amende infligée à Khalifa Sall et Karim Wade ne peut les empêcher d’être candidats.

 

Reste à savoir ce qui adviendra de leurs cas avec le Conseil constitutionnel en charge de d’apprécier ou non leur participation à la présidentielle du 25 février 2024.

 

S’agissant de Bassirou Diomaye Faye, son cas est un sujet à caution car il est en prison pour les mêmes chefs d’inculpation contre son mentor, Ousmane Sonko, renseigne Bes Bi le Jour.

 

A LIRE AUSSI :   SONKO, KARIM, KHALIFA : DES CANDIDATURES TOUJOURS SUJETTES À CAUTION !

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.