Au moins 36 personnes ont été tuées et 11 blessées dans la collision d’un bus et d’un camion dimanche sur une route du centre du pays.
Une annonce officielle faite par la police locale.
« Le bilan des morts est désormais de 36 », a indiqué le chef de la police de la Vallée du Rift, Zero Arome, qui avait d’abord évoqué un bilan de trente morts.
Il était environ 3 heures du matin quand l’accident a eu lieu.
Chemin faisant sur une portion réputée dangereuse de l’autoroute Nakuru-Eldoret, un bus parti de Busia, dans l’ouest du Kenya, est entré en collision frontale avec un camion qui venait de Nakuru.
Selon la police locale, plus de cent personnes ont trouvé la mort sur ce tronçon de route seulement durant le mois de décembre.
Un des survivants s’exprimant depuis son lit d’hôpital a déclaré qu’il dormait au moment de l’accident.
« Tout ce que j’ai entendu c’est un bruit énorme et des cris qui venaient de partout », a-t-il dit. « J’étais assis à l’arrière du bus et j’ai été secouru quelque temps après car mes jambes étaient bloquées. C’est par la grâce de Dieu que je suis en vie. J’ai vu de nombreuses personnes mortes et leurs corps mutilés ».
Par ailleurs, les chauffeurs des deux véhicules figurent parmi les personnes tuées, et un enfant âgé de trois ans a également péri dans cet accident.
Environ 3.000 personnes trouvent la mort chaque année dans des accidents de la route au Kenya, selon des chiffres officiels, alors que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que ce nombre atteint en réalité 12.000.
Emeraude ASSAH