Sans surprise, la Commission électorale au Kenya a annoncé, lundi, la réélection du président sortant Uhuru Kenyatta au scrutin du 26 octobre, boycotté par l’opposition. Seuls 38,84 % des 19,6 millions d’électeurs inscrits se sont mobilisés.
La commission électorale du Kenya (IEBC) a proclamé, lundi 30 octobre, la réélection du président Uhuru Kenyatta avec un peu plus de 98,2 % des voix lors du nouveau scrutin qui s’est tenu jeudi dernier.
Cette nouvelle élection, boycottée par le principal opposant, Raila Odinga, a été « libre, équitable et crédible », selon l’IEBC. Mais la participation n’a atteint que 38,84 % des 19,6 millions d’électeurs inscrits, a précisé la commission.
Uhuru Kenyatta a estimé, lundi, que sa victoire était une « nouvelle confirmation » de la volonté du peuple, en référence à sa réélection au scrutin du 8 août, ensuite invalidée en justice. Il a dit s’attendre à ce que ce résultat soit à nouveau contesté, mais a promis de respecter le cadre légal. Une réaction officielle de l’opposition est attendue mardi matin.
À titre de comparaison, 80 % des inscrits avaient pris part à l’élection du 8 août dernier, remportée par Kenyatta face à Odinga, mais annulée le 1er septembre par la Cour suprême.
Avec AFP et Reuters