Kg de l’Arachide fixé à 305f : « Une augmentation de 25 FCFA paraît largement insuffisante pour… », (Zahra Iyane Thiam)

Le gouvernement du Sénégal a récemment annoncé une hausse du prix du kilogramme d’arachide, désormais établi à 305 francs CFA pour la campagne de commercialisation 2024-2025. Une mesure qui pousse Zahra Iyane Thiam a poussé une réflexion  à haute voix.

L’intégralité du texte

 

Si les efforts du Gouvernement, en augmentant le prix plancher de l’arachide, visent à accroître les revenus des agriculteurs pour leur permettre d’investir davantage dans leurs exploitations ( moderniser, équiper, aménager etc.); subvenir aux besoins de leurs familles et améliorer leur niveau de vie, alors une augmentation de 25 FCFA paraît largement insuffisante.

 

Une hausse aussi faible, pourtant accompagnée d’un espoir aussi retentissant que 54 % lors de la présidentielle de mars 2024, et amplifiée par un écho aussi strident ce 17 novembre 2024,avec une majorité hors gabarit, reste très largement en deçà des attentes et efforts que le Gouvernement devrait fournir. En effet, il convient de rappeler que la majorité de nos exploitations agricoles sont des exploitations familiales ou de petite taille. Elles exploitent en moyenne entre 2 et 3 hectares, avec une production annuelle variant entre 500 et 1 000 kilos selon les statistiques disponibles.

 

Cette augmentation de 25 FCFA se traduit donc par une hausse annuelle de 25 000 FCFA par exploitation, sans compter les nombreux aléas auxquels les agriculteurs sont confrontés. Est-ce cela la Vision 2050 ? On me répondra probablement que non, car, selon le Ministre en charge de l’Industrie, les 8 pôles territoires devraient impulser le développement du Sénégal, notamment grâce à la mise en place d’unités de transformation industrielle dans les 45 départements.

Or, après 8 mois de gouvernance, 0 usine n’a encore vu le jour. Si l’on estime que dans 10 mois (pour être optimiste) on verra la 1ere création, cela équivaudrait à 4 usines en 5 ans, et tout au plus 15 en 10 ans. Mais bon, ce n’est qu’une réflexion.

 

 

Senegal7

Comments are closed.