Des trois portiers retenus par Aliou Cissé, Khadim Ndiaye est le plus expérimenté. A 32 ans, le gardien de but du club guinéen Horaya Ac sera à sa deuxième Can, après celle de 2012.
Du haut de son 1.85 m, l’athlète ne fait pas grise mine. Mieux, actuel numéro 2 dans la hiérarchie des gardiens de buts de l’équipe nationale du Sénégal, derrière Abdoulaye Diallo, le portier du Horoya AC de Conakry a de l’expérience à revendre. En effet, Khadim Ndiaye a débuté sa carrière professionnelle au Casa Sports de Ziguinchor (2007-2009) avant de rejoindre l’ASC Linguère de Saint-Louis (2009-2012). Titre de champion du Sénégal en 2009 avec la Linguère, Supercoupe de Guinée avec Horoya AC en 2014, champion de Guinée en 2015 toujours avec le Horoya AC, Khadim Ndiaye peut se glorifier d’un riche palmarès.
Pourtant, sous le coach français Alain Giresse, l’ancien portier du Jaraaf de Dakar s’était fait oublier. Du coup, sa ‘’mort’’ sportive en équipe nationale a été signée pendant au moins deux ans. D’ailleurs, lors de la qualification pour la Can 2012 au Gabon et en Guinée-Equatoriale, il a été même éjecté des buts des Lions contre le Cameroun (0-0) en juin 2011 à Yaoundé par Bouna Coundoul. Mais le salut viendra en 2015 avec l’arrivée d’Aliou Cissé. Contre toute attente, l’ancien pensionnaire du Kalmar FF (Suède), est ‘’ressuscité’’.
Régulier dans le groupe depuis que l’entraîneur Cissé a pris les rênes de la Tanière, le substitut d’Abdoulaye Diallo qui compte 12 sélections en Equipe nationale a su s’imposer pour mériter sa place. Retenu pour la campagne au Gabon, Khadim Ndiaye sera à sa deuxième Can, après celle de 2012. Le coach Cissé pourra donc compter sur l’expérience du ‘’vétéran’’ (32 ans).
enqueteplus.com