Rejet de son dernier recours Affaire Khalifa Sall, un procès qui tarde![Rejet de son dernier recours Affaire Khalifa Sall, un procès qui tarde]()
Le dernier espoir de voir Khalifa Sall libéré pour passer la fête de la tabaski avec sa famille à été déçu par la décision de la Cour suprême de rejeter son dernier recours.
Ses avocats avaient misé sur son nouveau statut de député pour le tirer d’affaires par rapport à une un emprisonnement qui dure depuis 6 mois. C’est dire que le Maire de Dakar va devoir attendre son procès en prison lequel tarde à s’ouvrir.
Il est en effet bizarre que l’instruction dure depuis de nombreux mois dans une affaire qui a semblé si claire à l’accusation et aux caciques du régime.
La détention préventive de Khalifa Sall se prolonge et ses conseils et collaborateurs axent leur stratégie sur les libérations provisoires synonymes maintenant de libération définitive.
Or, tout indique que face à la détermination de l’accusation à lui faire payer ce qui lui paraît comme une malversation de fonds publics, la stratégie qui s’ offre au Maire devenu maintenant député, c’est de voir ouvrir son procès le plus rapidement possible et de compter sur l’indépendance des juges assis sur lesquels, en principe, les autorités n’ont aucune prise.
Nous avons une Justice lente qui perpétue la vieille tradition de la peine punitive laquelle s’ inscrit en faux avec le principe de la présomption d’innocence notamment pour ce qui concerne les détentions préventives.
La réalité est que le prévenu est en train de payer une dette qui serait, selon elle, due à la société alors qu’un procès n’est pas encore ouvert.
C’est pourquoi, pour ce qui concerne ce cas, eu égard à la garantie de représentativité du mis en cause, il est maladroit de le maintenir, encore, en prison.
L’évolution de notre démocratie est telle que nous devons offrir un autre visage au reste du monde. Car, il est dommage qu’aujourd’hui, non seulement Khalifa Sall ne bénéficie pas de liberté provisoire malgré son nouveau statut de député mais que son procès tarde à voir le jour.
Assane Samb
