Khalifa Sall confirme Senegal7.com. Quelques heures seulement après la sortie de prison mouvementée de l’ancien Maire de Dakar, nous avons parlé d’un «deal», qui a entouré cette affaire.
Alors qu’il rendait visite à Serigne Mansour Sy Djamil après sa sortie, l’ancien maire de Dakar emprisonné dans le cadre de la caisse d’avance de la Mairie de la capitale a révélé que sa grâce présidentielle n’est autre qu’un deal.
Un «deal» au sommet
Lors de cette rencontre, l’ex-maire de Dakar est revenu sur son séjour carcéral et les conditions dans lesquelles il a été élargi de prison.
«À la prison (Ndlr : Rebeuss), on m’a foutu dehors. On m’a demandé de sortir, j’ai catégoriquement refusé, parce que je n’ai pas demandé la grâce. C’est ainsi qu’ils m’ont pris avec mes bagages pour me mettre dehors», a-t-il confié au marabout politicien.
Il confirme qu’il y a eu un deal pour le faire sortir de prison. «On m’a proposé un marché que j’ai refusé, car je n’ai pas peur de la prison. Il n’y a que des humains là-bas. L’essentiel, c’est de garder sa dignité».
Une épine dans le pied de Macky Sall
Les lobbyings tous azimuts ont eu raison sur le chef de l’Etat qui avait annoncé que si tous les recours déposés par Khalifa Sall sont épuisés, il pourra intervenir pour le gracier. En ce sens, des citoyens, notamment des religieux ont pris leur bâton de pèlerin pour intercéder en faveur de l’ancien maire de Dakar. Cependant, ce dernier qui a toujours crié son innocence, refuse toute compromission pour sortir de prison.
C’est ainsi, qu’il a confié à certains de ses proches qui lui ont rendu visite en prison qu’il veut purger toute sa peine par la grâce de Dieu.
Le chef de l’Etat accédant aux nombreuses sollicitations exige à son tour que l’ancien maire de Dakar de lui fait parvenir une demande de grâce. Ce que Khalifa Sall refusa catégoriquement.
Il a fallu l’intervention de Me Khassimou Touré pour que Khalifa Sall et Cie soient libérés. Ce qui installa une vive polémique entre les conseils de l’ex-maire de Dakar et Me Touré qui dit avoir assumé son acte d’associer le nom de Khalifa Sall dans la grâce présidentielle demandée en faveur de Mbaye Touré et Yaya Bodian.
C’est dans cette étape, avec le refus de Khalifa Sall d’accepter la grâce de Macky Sall contraint à son tour par les lobbyings de le libérer qu’intervient vraisemblablement le deal.
Parce que l’ancien maire de Dakar devient une épine dans le pied du chef de l’Etat dont il faut à tout prix ôter.
senegal7