Khalifa, Pds et Sonko : «L’axe du mal» en direction en 2024

0

Leur popularité n’est plus à démontrer. Les deniers évènements ont montré à la face du monde que l’ancien maire de Dakar, le Pape du Sopi et Ousmane Sonko, constituent le trio pouvant faire trés mal au régime en place aux prochaines joutes électorales. Ils sont considérés comme «l’axe du mal», contre Macky et son camp en route vers 2024.

Khalifa toujours dans le cœur des dakarois…

Khalifa Sall et Cie ont été libérés ce dimanche 29 septembre 2019. Une date historique pour les partisans de l’ancien maire de Dakar. Cependant ce qui a plus attiré l’attention c’est l’accueil populaire qui a été réservé à l’ancien Maire de Dakar. Une foule immense a accompagné le leader socialiste, à sa sortie de prison, sillonnant la capitale.

Ainsi, à sa sortie, accompagné de ses inconditionnels qui sont venus, nombreux l’accueillir devant la Maison d’arrêt (Mar) de Rebeuss, Khalifa Sall s’est offert un bain de foule de Rebeuss à Grand-Yoff. Saisissant ainsi de l’occasion pour s’arrêter devant la mosquée Massalikoul Djinane, il a été accueilli par Mbackiou Faye. Un moment extraordinaire avec Khalifa Sall qui sort de sa voiture pour prendre le représentant de Serigne Mountakha Mbacké à Dakar, dans ses bras. Suscitant la joie immense de la foule qui l’accompagnait. Tout le long de sa procession, il a fallu l’intervention des forces de l’ordre pour que le véhicule à bord duquel se trouvait le socialiste puisse arriver à bon port.

Wade toujours populaire…

Comme on pouvait s’y attendre, mercredi dernier, l’accueil de Me Abdoulaye Wade a causé une grande effervescence à Keur Serigne Touba à Colobane, où le Khalife général des Mourides a pris ses quartiers depuis dimanche. Pour son audience avec ce dernier, Me Wade a eu énormément de mal à se frayer un passage.

Dès 14 heures, la salle à laquelle l’ancien président devait être reçu par son marabout, a été prise d’assaut. La chaleur était tellement suffocante du fait d’une forte présence de disciples, d’autorités, sympathisants et journalistes, que l’accès a finalement été restreint. Ils étaient plusieurs dizaines de fidèles à s’agripper aux grilles, criant leur admiration pour l’ancien chef de l’Etat, présenté comme un modèle de disciple mouride. Du coup, la police et la sécurité spéciale du Khalife a été débordée. Les gens s’empiétaient les uns contre les autres.

Ce n’est que vers les environs de 18 h, qu’Abdoulaye Wade a débarqué sur les lieux, devancé de quelques heures par Serigne Bass Abdou Khar, le porte-parole du khalife. Wade a eu droit à entrée ‘’triomphale’’, qui sans doute, n’est pas sans lui rappeler ses bains de foule du temps de sa splendeur au plan politique. A la porte principale, les accompagnants de Wade et le contingent de journalistes qui l’attendait dehors ont assiégé l’espace, s’ajoutant au nombre impressionnant de fidèles sur les lieux des les premiers moments de la journée.

Pour reprendre la main avec une gestion plus stricte, la sécurité prend une série de décision. La première sera de mettre à l’écart tous les journalistes. Malgré leur insistance, la presse ne sera pas de la partie. Les forces de l’ordre ont mis des barrières pour pouvoir contenir le nombre à l’intérieur de l’imposante bâtisse. Le lutteur Yawou Dial, inconditionnel de Me Wade a ainsi fait les frais de sa témérité en voulant forcer le passage après l’entrée de ce dernier. Il a été stoppé net par les éléments de la sécurité.

Finalement, il n’y a eu que la délégation de Wade qui a pu franchir la porte de la grande salle. La bousculade a finalement causé des dommages matériels, avec des vitres cassées. Certains se sont blessés pendant que d’autres pouvaient à peine respirer. Dehors, il y a, également, une forte affluence de fidèles mourides et de curieux. La situation était la même. Ce qui n’ont pas pu entrer se contenter de scander le nom de Serigne Touba pour lui rendre hommage.

En effet, avec les tensions qui secouent le Pds, force est de reconnaitre que tous les gens derrière Wade ne le font que pour sin fils, Karim. Ce qui montre avec suffisance que la même foule ou plus accueillera Karim Wade le jour de son retour au bercail. Bref, tout ce que Wade fait, il le fait pour son fils.

Sonko, l’empêcheur de tourner en rond…

Baromètre politique : Khalifa Sall toujours en tête dans le cœur des dakarois, Ousmane Sonko meilleure progression, baisse du rejet politique contre Macky Sall.

L’enquête du baromètre politique des personnalités sénégalaises réalisée par le Cabinet « Stat info » a été dévoilée. Rappelons que cette enquête a été réalisée en partenariat avec Dakaractu et effectuée sur un échantillon cible de 1200 personnes représentatives de la population dakaroise âgée de 18 ans. Malgré qu’il soit incarcéré depuis maintenant près de 3 ans, l’ancien maire de Dakar est toujours en tête des personnalités politiques dans cette étude réalisée dans la période du 10 au 16 juin 2019.

Elle révèle une affection toujours soutenue des populations à Khalifa Sall. Un sondé sur cinq (20%, +6) a déclaré avoir un avis mitigé sur sa personnalité. Crédité de 47% de bonnes opinions, Ousmane SONKO (+24) marque la plus forte progression et occupe la troisième place. Le leader de PASTEF suscite plus d’adhésion auprès des personnes de niveau supérieur (60%) et de 52% des hommes (contre 38% chez les femmes). Peu connu en juillet 2017, Ousmane SONKO voit sa notoriété grimper à 86% (+36), indique le baromètre.

Tout compte fait, Khalifa Sall, Ousmane Sonko et le Pds constituent «l’axe du mal »n contre le pouvoir en 2024. Macky Sall est son camp sont avertis.
senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.