Khalifa Sall, Bamba Fall et Barth : Les derniers des Mohicans …

0

Leurs ambitions politiques en tant que jeunes aux dents longues, leur a valu des démêlées avec la Justice. Ils sont poursuivis jusque dans leurs derniers retranchements. Coïncidence troublante. Au moment où le procès de Barthélemy Dias est vidé et épargné d’un séjour à l’hôtel zéro étoile, que son compagnon, camarade de parti, Khalifa Sall est convoqué à la Dic. Il doit va dans les prochains jours répondre de sa gestion sur les crédits d’avance à la Mairie de Dakar.

 

 Barthélemy Dias libre, mais…

 

Le Tribunal de Grande instance de Dakar a livré son verdict concernant le procès de Barthélémy Dias dans l’affaire du meurtre de Ndiaga Diouf. Le maire de Mermoz Sacré-coeur a écopé d’une peine de deux ans dont 6 mois ferme. Barthélémy Dias ne va pas cependant purger cette peine en prison car il a déjà été incarcéré entre 2011 et 2012.

Hormis la peine infligée au responsable socialiste et ses co-accusés, le juge les a condamnés à payer une amende de 25 millions FCFA. Quant aux nervis, ils ont également écopé la peine de 2 ans dont 6 mois ferme. Laquelle peine a été déjà purgée. Pour rappel, le Procureur avait requis 10 ans de prison contre le maire Barthélémy Dias et Cie dans cette affaire de meurtre? Mais le Tribunal n’a pas suivi son réquisitoire.

Effectivement, le procureur de la République avait demandé dans son réquisitoire une peine de 10 ans ferme contre le maire de Mermoz-Sacré cœur et 5 ans contre ses présumés complices dans l’affaire du meurtre de Ndiaga Diouf. Le parquet semble ne pas être satisfait du verdict rendu par le tribunal de première instance et veut, que la Cour d’appel de Dakar corse l’addition. Le procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, aurait interjeté appel.

Enfin Khalifa Sall

 

Il était convaincu que l’emprisonnement de Bamba Fall et Cie et le rebondissement de l’affaire du meurtre de Ndiaga Diouf contre Barthélemy Dias n’avaient qu’une seule cible sa propre personne.

 Le maire de Dakar est dans tous ses états suite à la décision du chef de l’Etat de le déférer devant le procureur de la République concernant le rapport de l’IGE sur la gestion de la caisse d’avance. Furieux de la tournure que prend cette affaire, Khalifa Sall prend acte et se dit prêt au combat.

Pour  le maire de Dakar toute cette histoire de convocation n’est que politicienne et c’est Macky Sall qui serait derrière tout cela. « Aujourd’hui, il faut répondre devant la justice, parce que telle est la volonté du président de la République. Macky Sall nous a déférés devant le procureur, je serai à la Dic. Mais, nous le ferons le moment à notre manière»,  déclare-t-il. A en croire Khalifa Sall « C’est Macky Sall qui nous a déférés devant le procureur, et nous y serons en particulier moi », rétorque le maire.

Selon lui « l’Inspection générale d’Etat a fouillé pendant 18 mois en passant de fond en comble la gestion de la mairie et rien n’a été relevé qui puisse mettre en cause la ligne tracée concernant la transparence. Mais à notre grande surprise, ce monsieur là pour apostropher le président de la République à décider pour ce qui est de la gestion de caisse d’avance de nous déférer devant le procureur de la République », accuse Khalifa Sall.

Les trois camarades politiques qui ont désavoués Ousmane Tanor Dieng sont devenus les jeunes à abattre. Ainsi, pour que Tanor réussisse son pari de soutenir Macky Sall sans faille et que cela ne souffre d’aucune contest         ation, Khalifa Sall, Bamba Fall et Barthélémy Dias sont devenus les derniers Mohicans…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.