Le leader de Taxawu Dakar ne serait guère étranger à l’implosion dont semble faire montre la grande coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi. L’ancien maire de Dakar aura dès le départ distribué les rôles, raisonné les uns et se positionner comme un leader incontournable au sein de cette coalition. Et après la dernière sortie du Chef de l’Etat sur RFI et France 24, l’ancien maire de Dakar lui a emboité le pas en déclarant sa candidature pour la prochaine présidentielle. De quoi faire tanguer leur coalition au moment où ses camarades s’attèlent aux plans pour aborder les élections locales. De son rôle de pionnier au sein de Yewwi Askan Wi,Khalifa Sall en est venu à en être le pyromane. Un saut vers l’inconnu si l’on sait que l’épée de Damoclès plane toujours sur sa tête !
Khalifa Sall se définit présentement comme le calif de la grande coalition Yewwi Askan Wi.En effet dès l’entame de la formation de ce cadre de l’opposition, il y a eu des quiproquos entre lui et le leader du mouvement Geum Sa Bopp.
Ce dernier aurait désapprouvé le logo et les couleurs choisis par Yewwi Askan Wi qui n’avaient pas inclus la couleur de sa coalition. Khalifa Sall qui avait tenté de sauver les meubles en ramenant Bougane Dans la salle avait fini par adopter la posture de la conférence des leaders. On signifia au leader de Geum Sa Bopp qu’il ne peut signer sous réserve. Et les choses se sont ainsi gâtées.
Du côté de Boubacar Camara , leader du mouvement « JENGU » également, récemment ce dernier aurait qualifié de pas sérieux l’idée de Khalifa Sall de déclarer sa candidature au moment où Yewwi Askan Wi s’attèle à préparer les élections locales. Et comme si cela ne suffisait pas,le leader de Taxawu Dakar a encore fait parler de lui.
Il a en effet pris le relais du Chef de l’Etat sur France 24 et RFI pour déclarer sa candidature à la prochaine présidentielle. Une déclaration qui a laissé pantois tous ses camarades de la coalition Yewwi Askan Wi, mais aussi une bonne partie de l’opinion qui ne comprend pas que le leader de Taxawu dakar qui est toujours sous le coup de la loi veuille se positionner pour 2024.
Est-ce une docte manière de dire à ses camarades quoi qu’il arrive,il va postuler pour la prochaine présidentielle ! A la limite, le Calif de la coalition Yewwi Askan Wi semble le maître à bord qui fait et défait les destins de ses camarades. Ce qui a contribué à fissurer le cadre où Ousmane Sonko et Cie continuent de jouer leurs partitions.
L’on présume par ailleurs que l’ancien maire de Dakar a plusieurs fois déclaré sa candidature pour aussi mettre la pression sur le Chef de l’Etat, étant entendu qu’il reste toujours inéligible. Ainsi, pour toutes ces raisons, il en est arrivé à être un pyromane après avoir été un pionnier de cette grande coalition de l’opposition. Cette posture grandeur nature va-t-il le desservir ou le servir. Le temps nous défiera là-dessus !
Assane SEYE-Senegal7