Trois avocats du Maire de Dakar ont fait face à la presse, ce mercredi dans l’après-midi. Mes Issa Diop, Ciré Bathily et Seydou Diagne, comptent plaider pour la préservation des droits civiques de leur client, tête de liste d’une coalition.
«Du moment que Khalifa Sall est candidat, légalement, il ne peut être jugé qu’après les élections. C’est pour cela que la défense s’organise pour qu’il soit électeur et éligible. Nous demandons au Gouvernent de prendre toutes ses dispositions pour que ses droits de vote soient respectés et qu’il puisse faire sa campagne électorale conformément aux dispositions de la loi de notre pays», dira Me Ciré Bathily.
A sa suite, Me Seydou Diagne dira : «nous sommes là, aujourd’hui, pour tirer la sonnette d’alarme, parce qu’il y a une tentative de priver à Khalifa Sall, ses droits de vote. Dés los qu’il est candidat et tête de liste d’une coalition aussi sérieuse, nous exigeons sa libération immédiate. La tentative d’instrumentalisation de la justice est intolérable».
Me Issa Diop de sa part, clama qu’«il est heureux aujourd’hui, que Khalifa Sall puisse aller aux élections et être tête de liste, même si ses adversaires ne l’ont jamais voulu».
Pour lui ; «Khalifa Sall est présumé innocent et peut voter et participer aux élections. Tout ce qui a été fait à l’avant pour le priver de vote, est jeté à l’eau. Le Sénégal est un Etat phare en manière de démocratie. C’est pour cela qu’il est malheureux que le Gouvernement en place puisse aller dans des travers. Cela est gênant et très honteux, un homme qui a du mérite, qui a beaucoup lutté pour arriver à ce stade, ne doit pas être traité de la sorte. Cette affaire, dite Khalifa a causé un véritable tort à tout le pays, à tout le système judiciaire».
Senegal7