lonase bet

Khalifa Sall hausse le ton, «Nous ne sommes pas des voleurs, nous ne sommes pas des corrompus, nous ne sommes pas des détourneurs»

0

Le maire de Dakar, Khalifa Sall n’est pas encore sorti de l’auberge après son face-à-face, hier avec les enquêteurs de la brigade des affaires générales de la Division des investigations criminelles. En, effet  même si l’édile de la capitale est rentré chez lui, après 11 tours d’horloge sous le feu roulant des questions des enquêteurs, il devra encore se présenter, aujourd’hui à 11 heures dans les locaux de la Bag sis à la cave du Tribunal de Dakar pour poursuivre son audition.

Son audition fait suite à une enquête préliminaire demandée par le procureur à la suite du rapport de l’Inspection générale d’Etat (Ige) qui a relevé « une utilisation illégale de la caisse d’avance de la ville de Dakar durant les huit années de gestions du maire socialiste ». Soit un montant de trois milliards dont les dépenses sont jugées douteuses. Ainsi, avec cette affaire, c’est le début d’une longue procédure judiciaire qui s’ouvre pour Khalifa Sall à la suite de son homologue et moins maire de la Medina, Bamba Fall. Cependant, pour le maire de Dakar, cette épreuve n’est qu’une péripétie, dans le combat qu’il a entrepris pour servir son pays. « il faut que les uns et les autres comprennent que nous avions tous prévu que ça ne serait pas facile, que ça ne serait pas aisé et qu’il nous faudra faire preuve de persévérance et d’endurance pour avancer durablement, mais surtout vaillamment vers la victoire », a d’emblée indiqué Khalifa Sall à sa sortie des locaux de la Bag sous les ovations des militants socialistes. Poursuivant, le maire de Dakar ne manque pas de considérer cette procédure comme une tentative de dénigrement. « La procédure en cours est précédée par un tapage médiatique sans précédent pour chercher à tenir l’image d’une personne, pour chercher à décrédibiliser une personne, une administration », a-t-il ajouté. Revenant sur le rapport de l’Ige, Khalifa Sall de rappeler : «  je voudrais dire aux Sénégalais que depuis 2009, nous nous sommes employés à faire en sorte que la gestion de la ville soit transparente, soit nette et que dans ce qui est actuellement en cours au niveau de la justice, ce n’est pas quelque chose que nous avons créé, ce n’est pas quelque chose dont nous sommes à l’origine. C’est une disposition réglementaire, une disposition qui sert au maire de Dakar de venir en soutien aux populations qui en font la demande, aux institutions qui en ont besoin. Il faudrait que les uns et les autres comprennent qu’il n’y a pas de détournement, qu’il n’y a pas d’escroquerie. Nous n’avons rien fait qui diffère de ce qui se faisait avant. Nous n’avant fait que continuer une pratique, continuer une des modalités de gestion », a commenté le maire socialiste pour dégager tout élan délictuel dans sa gestion. A cet effet, il s’est dit disposé à apporter des réponses sur le montant et les raisons de chaque centime dépensé. Ainsi se croyant blanc comme neige dans cette affaire, le maire de Dakar de rappeler que le tapage médiatique et le dénigrement ne passeront pas. «  Nous ne sommes pas  des voleurs, nous ne sommes pas des corrompus, nous ne sommes pas des détourneurs. Nous sommes des gens honnêtes qui avons géré cette ville avec beaucoup de patience, mais surtout de transparence et de vertu », estime le maire de Dakar.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.