lonase bet

Khalifa Sall : la nouvelle leçon au pouvoir

0

En remportant la victoire haut la main à Dakar pour l’élection des membres du Haut conseil des collectivités territoriales ce dimanche, Khalifa Sall étend son pouvoir et conforte sa place sur la scène politique nationale.

Khalifa Sall, le chef de file de la coalition « And Taxawou Ndakarou » a fini de remporter les trois sièges du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) à Dakar, devant la coalition Benno Book Yaakaar du Président de la République Macky Sall. Après avoir voté dans son bureau ce matin, le maire de Dakar avait offert aux médias un large sourire, synonyme de confiance quant à l’issue des résultats. Après décompte, le socialiste remporte tous les sièges mis en jeu face à la machine au pouvoir. Au moment où son chef se trouve au sommet du G20 en Chine.

« La victoire de And Taxawou Ndakarou est claire et nette. Il n’y a pas de contestation possible. Je remercie les jeunes qui n’ont ménagé aucun effort pour le succès de ce soir. J’associe aussi à cette victoire tous ceux qui luttent à nos côtés, sans oublier la coalition Benno Bokk Yaakaar, parce qu’on partage nos conseillers municipaux. Donc il n’y a pas lieu de sous-estimer qui que ce soir », a déclaré Khalifa Sall au milieu d’une foule déchaînée, devant l’hôtel de ville de Dakar. Dans le camp d’en face on s’est empressé, par la voix du Dr Malick Diop de l’Afp, de féliciter à nouveau le maire de la capitale.

C’est la deuxième fois que Khalifa Sall bat la coalition Benno Bokk Yaakaar dans la capitale. Les résultats des locales en 2014 avaient aussi souri à l’ancien ministre de Diouf qui, désormais, règne en maître absolu dans la capitale. Pour étendre son pouvoir dans la région, Khalifa Sall avait fait le pari de la continuité pour ces élections un peu particulières.

Fort de ses grands projets, notamment la construction prochaine et très attendue de la nouvelle place de l’indépendance avec parking souterrain, il affirme vouloir « poursuivre l’action engagée et œuvrer pour le bien des populations » en rappelant que « tout ce qui ne te tue pas te renforce ».  « Ce que nous sommes en train de vivre aujourd’hui est inédit. Malgré mon expérience assez relative en politique », fait-il observer.

Avec cette victoire ce dimanche soir, Khalifa Sall a réussi davantage son pari : s’imposer largement dans sa ville qu’il dirige depuis 2009. Celui qui n’exclut pas de participer à la prochaine élection présidentielle en 2019, a désormais toute la latitude pour se positionner mieux au premier plan sur la scène politique nationale.

Senegal7.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.