Le 23 juin, nombreux sont les sénégalais, de tous bords, qui sont sortis pour s’opposer à la volonté de l’ancien Président Me Wade de préparer le terrain pour son fils Karim dans le cadre de sa succession.
Khalifa Sall, le maire de Dakar n’a pas pris part à ce combat car il était en pèlerinage au Maroc avec son cabinet. Simple coïncidence, dira-t-on.
Mais Cheikh Seck, membre du bureau politique du Parti Socialiste, refuse de parler de coïncidence parce que, d’après lui, ce voyage a été sciemment planifié par Khalifa Sall pour ne pas prendre part au combat du 23 juin 2011, propos rapportés par « Les Echos », lus par senegal7.com.
Pourquoi, le maire de Dakar, appartenant au PS, un parti d’opposition à l’époque, aurait-il refusé de participer à cette lutte, qui est restée, à jamais, ancrée dans l’histoire politique du Sénégal?
M. Seck semble connaître la réponse. « Khalifa Sall a toujours collaboré avec l’ancien président de la République », déclare-t-il.
En d’autres termes, c’est pour ne pas fâcher Me Wade qu’il est allé se réfugier au Maroc, le temps que les choses se calment.
Senegal7.