Khalifa Sall peut-il prendre part aux obsèques d’Ousmane Tanor Dieng, décédé ce lundi 15 juillet en France ? Les avis des juristes divergent.
L’ancien maire de Dakar pourrait bien assister aux obsèques de son ancien compagnon du Ps, selon le juriste El Hadj Amadou Thiam.
«Pour ce faire, il peut introduire une demande de levée d’écrou auprès du juge des peines», a-t-il fait savoir précisant toutefois que ce n’est pas un droit. Thiam s’est empressé de préciser qu’il s’agit d’«une simple faveur», qui «dépend de l’appréciation du juge des peines».
Un avocat qui a requis l’anonymat selon toujours seneweb, n’est pas de cet avis. La raison : «Khalifa Sall n’est pas un proche. Cette levée d’écrou est bien encadrée par la loi. Elle ne concerne pas l’aspect politique. Il faut que cela soit un frère, un père ou bien une mère. Mais pas du point de vue politique. Si vous vous rappelez, Khalifa Sall avait perdu son frère, mais n’y était pas allé».
Notre interlocuteur a cependant souligné que tout dépend de l’appréciation du juge. À noter que la levée d’écrou est un acte constatant la remise en liberté d’un détenu.