Kim Kardashian braquée à Paris, un butin de dix millions d’euros

0
Policier devant devant l’hôtel du VIIIe arrondissement à Paris où séjournait Kim Kardashian. La vedette de télé-réalité américaine a été victime d’un braquage à main armée à Paris dimanche soir par cinq hommes qui ont fait irruption dans sa chambre. Les bijoux dérobés ont une valeur totale estimée à quelque dix millions d’euros. L’opposition à la mairie de Paris a estimé que l’événement démontrait « une urgence générale sur la sécurité à Paris » mais la maire de la capitale a dénoncé l’instrumentalisation d’un « acte très rare ». /Photo prise le 3 octobre 2016/REUTERS/Gonzalo Fuentes

PARIS (Reuters) – La vedette de télé-réalité américaine Kim Kardashian a été victime d’un braquage à main armée dimanche soir à Paris dans un hôtel particulier du 8e arrondissement où ses agresseurs ont volé pour quelque dix millions d’euros de bijoux.

La jeune femme, 35 ans, a quitté la France lundi matin après avoir été entendue par les enquêteurs de la Brigade de répression du banditisme sur les lieux de l’agression. Son jet privé a décollé de l’aéroport du Bourget, près de Paris.

Les agresseurs, le visage dissimulé par une cagoule et vêtus de blousons sur lesquels était écrit « Police », étaient au moins cinq, a-t-on appris de source proche de l’enquête. Deux d’entre eux ont pénétré dans les appartements de Kim Kardashian après avoir menacé d’une arme de poing le veilleur de nuit pour qu’il ouvre la porte. L’homme a été retrouvé pieds et poings liés dans la cage d’escalier.

Les deux braqueurs se seraient enfuis à vélo, précise-t-on de même source.

Kim Kardashian n’a été ni frappée ni brutalisée mais les braqueurs lui ont appliqué un pistolet sur la tempe, toujours selon la même source. Elle aurait été ligotée et enfermée dans la salle de bains.

Les faits se sont produits vers 03h00 du matin.

Une boîte renfermant des bijoux d’une valeur de cinq à six millions d’euros et une bague estimée à quatre millions d’euros ont été dérobées.

Son mari, le rappeur Kanye West, avait interrompu dimanche un concert à New York en évoquant une urgence familiale.

« Kim Kardashian West a été braquée à main armée ce soir dans sa chambre d’hôtel à Paris par deux hommes masqués et armés habillés en policiers », avait annoncé sa porte-parole, Ina Treciokas, dans un communiqué relayé par CNN.

« Elle est très choquée mais indemne physiquement », avait-elle ajouté.

Kim Kardashian West est à Paris avec sa mère Kris Jenner et ses soeurs Kendall Jenner et Kourtney Kardashian à l’occasion de la Semaine de la mode. Le reste de la famille logeait à l’hôtel George V, à Paris.

« CONTRE-PUB »

Selon Time Magazine, elle figurait en 2015 sur la liste des 100 personnes les plus influentes dans le monde. L’émission de télé-réalité L’Incroyable famille Kardashian (« Keeping up with the Kardashian »), qui la met en scène depuis 2007 avec sa famille et ses proches, l’a rendue célèbre dans le monde entier.

La députée Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate à la primaire de la droite et chef de file de l’opposition à la mairie de Paris, a estimé sur Europe 1 que l’événement démontrait « une urgence générale sur la sécurité à Paris ».

« On a ce genre d’action violente, mais l’on a aussi le problème de la sécurité des Asiatiques. Du côté du pouvoir et du côté de la municipalité, on n’est pas assez réactif », a-t-elle déclaré. « Et on pense à l’image de Paris. »

« On a en boucle sur toutes les chaînes ce qui lui est arrivé. Vous vous rendez compte de la contre-pub que ça représente? », a-t-elle poursuivi.

L’affluence touristique à Paris a chuté de 6,4% au premier semestre 2016 en raison notamment de la vague d’attentats meurtriers de l’année dernière.

La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, avait dévoilé le 22 septembre dernier un film de promotion de la capitale afin de relancer la fréquentation touristique.

Elle a dénoncé lundi l’instrumentalisation de ce fait divers, un « acte très rare », « à des fins de polémique » et assuré que les visiteurs bénéficiaient « de bonnes conditions de sécurité » à Paris.

(Sophie Louet et Julie Carriat avec Service France, édité par Yves Clarisse)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.