Le chef de l’Etat Macky Sall va inaugurer ce samedi 10 juillet la troisième usine de traitement d’eau potable (KMS3). La nouvelle infrastructure est considérée comme le plus grand ouvrage hydraulique de l’histoire du Sénégal. Quatre millions de sénégalais vont en bénéficier.
La nouvelle usine qui a nécessité un financement de 284 milliards de francs CFA a pour objectif de sécuriser l’alimentation en eau potable de l’agglomération de Dakar ainsi que des nouveaux pôles urbains de Diamniadio et du lac Rose, et la zone aéroportuaire de Diass.
« 284 de francs Cfa, c’est un coût exorbitant. Mais c’est à la hauteur de l’importance que regorge le projet pour les populations. La capacité de l’infrastructure est estimée à 200.000 m3 d’eau/ jour. Et cette provenant du lac de Guiers, une fois traitée, doit être acheminée. C’est ce qui explique les 200 km de réseau en tuyau », a déclaré sur Sud Fm, le directeur général de la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones), Charles Fall.
Le projet de construction de KMS3 a impacté près de 2000 personnes dans les régions de Dakar, Thiès et Louga. Mais la dernière région est plus impactée. « Les indemnisations ont commencé. A Louga, on a injecté 3,5 milliards pour l’indemnisation. En tout, le projet à impacté 2000 personnes mais les 900 personnes résident à Louga », a-t-il indiqué.
Le 28 avril dernier, l’usine a commencé à injecter les premiers 100 000 m3 sur le réseau, ce qui a nettement amélioré la distribution de l’eau à Dakar et dans sa banlieue.
Ousmane Ndiaye – Senegal7
Comments are closed.